Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Le Pays Midi Quercy retenu pour un Contrat de Transition Ecologique.

 

Le Pays Midi Quercy retenu pour un Contrat de Transition Ecologique.

mardi 13 août 2019, par Corinne Trevisan

Le Contrat de transition écologique créé dans le but de dynamiser et soutenir les territoires dans la transition écologique sur une durée de 3 à 4 ans. Pour le PETR, désireux de s’engager de manière forte dans la transition écologique a souhaité répondre à ce CTE. Lauréat en juillet 2019, le PETR considéré comme un des territoires pilote a pour ambition d’animer un programme d’actions avec l’ensemble des acteurs du territoire publics comme privés (associations, entreprises, collectivités etc..).

L’enjeu de la mise en œuvre du Contrat de transition Ecologique (CTE), sera donc, d’amplifier différentes approches telles que conforter les actions dans l’habitat, et le développement des énergies renouvelables, ou encore développer l’économie circulaire via une véritable appropriation locale pour passer de démarches exceptionnelles à des dynamiques plus massives sur le Pays Midi Quercy (PMQ).

Le CTE permettra de concrétiser les axes forts du PCAET du PMQ qui vient d’être finalisé, en priorisant 3 thématiques cruciales pour notre territoire : la rénovation thermique des bâtiments ; l’économie circulaire et les EnR.

Ci-dessous retrouvez la carte des CTE 2019

Pour plus d’information sur les CTE :https://cte.ecologique-solidaire.gouv.fr/

France mobilité en route pour le PETR Midi Quercy

Dans le cadre de l’AMI « French Mobilité » lancé par le Ministère le 31/10/2018, qui a pour but de soutenir des projets innovants en matière de mobilité, le PETR a souhaité candidater dans le but d’améliorer et/ou de conforter les mobilités sur le territoire suite à l’élaboration du plan climat qui place le secteur des transports comme le plus gros consommateur d’énergie sur le territoire.

L’enjeu pour le Pays est de maintenir une attractivité durable et de réduire le chômage. Une des préoccupations de ce territoire est également de créer des solidarités et des coopérations entre l’est et l’ouest du Pays pour asseoir sa cohésion, atténuer les fragilités des communes les plus éloignées, pour redynamiser ces espaces. L’objectif second est de faire diminuer la part d’autosolisme qui est aujourd’hui de 92%. Enfin, le 3ème objectif est de développer du lien social grâce à un lieu central qui offre des services pour les citoyens.

Après avoir choisi le bureau d’étude, le PETR, va engager une étude de faisabilité début septembre pour une durée de 1 an, pour permettre d’identifier les freins, les spécificités et les besoins en matière de mobilité sur le Pays Midi Quercy. Ce travail d’étude aboutira sur des scénarii, il s’agira alors d’offrir un ou des lieux de type « conciergerie de mobilité rurale » co-construit à l’aide d’une démarche participative et en lien avec les EPCI du territoire.

Ce lieu aura pour objectif une organisation de la mobilité des personnes des biens et des services tout en s’appuyant sur le tissu économique local.

A vos agendas ! Le PETR organise la 1er réunion de lancement le vendredi 27 septembre à la mairie de Montricoux à 9h30.

 

 

bas haut article
bas