Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > L’éclairage public : source d’économie

 

L’éclairage public : source d’économie

lundi 12 août 2019, par Corinne Trevisan

L’une des thématiques abordées auprès des communes par le conseiller en énergie partagé, concerne l’éclairage public. Ce poste de consommation, représentant en moyenne 20% des consommations d’énergie d’une commune sur le territoire Midi Quercy, n’est pas à négliger car des gains énergétiques peuvent facilement être réalisés.

L’important pour réaliser des économies sur ce poste est d’éclairer où il faut, quand il faut et comme il faut. Pour ce faire, diverses actions sont réalisables comme le remplacement des ballons fluorescents par des candélabres orientant le flux lumineux vers le sol, l’installation d’horloges astronomiques pour mettre en place une extinction nocturne (de 23h à 5h00 par exemple), …

A titre d’exemple, la commune de Saint-Etienne-de-Tulmont a réalisé des travaux visant à améliorer la qualité de l’éclairage public et également faire des économies d’énergie suite aux conseils du conseiller en énergie partagé en partenariat avec le SDE82 :

- Remplacement d’une vingtaine de ballons fluorescents par des LED

- Pose d’un réducteur de tension au niveau du rond-point

- Pose d’une dizaine d’horloges astronomiques permettant l’extinction de l’éclairage public sur la majeure partie de la commune de 23h30 à 5h30

Ce dernier point était jusqu’à récemment en phase de test sur une année, afin de relever d’éventuelles remarques de la part des habitants. N’ayant reçu aucun commentaire négatif, la commune a récemment émis un arrêté indiquant l’adoption définitive de ce mode d’éclairage. La commune continue également le remplacement progressif des ampoules traditionnelles par des modèles plus économiques (LED, sodium basse pression, …).

Ces différentes actions ont permis à la commune de réaliser en moyenne 47% de gain énergétique entraînant 33% de gain financier sur leurs postes d’éclairage.

 

 

bas haut article
bas