Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > SCOT Schéma de Cohérence Territoriale > ELABORATION > Dossier public - REUNIONS > Réunion de lancement de l’élaboration du projet de SCOT du Pays Midi-Quercy - (...)

 

Réunion de lancement de l’élaboration du projet de SCOT du Pays Midi-Quercy - 14 décembre 2018 à Réalville

mercredi 6 février 2019, par Bertille Daniel SMPMQ

Cet article comporte des pièces jointes.

Début de l’élaboration du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)

Plus de cinquante personnes étaient présentes à Réalville le 14 décembre 2018 pour participer à une réunion sur l’élaboration du projet de Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Midi-Quercy. Cette réunion, à laquelle ont participé notamment des élus, des personnes publiques et des bénévoles issus de la société civile (membres du conseil de développement territorial) marque le début de l’élaboration effective du projet de SCOT. Ce document d’urbanisme va être élaboré à l’échelle du Pays Midi-Quercy.

M. MAFFRE, Président du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Midi-Quercy, Maire de la commune de Caylus, a souligné l’importance de ce schéma. Les élus se sont engagés volontairement dans l’élaboration d’un SCOT afin de préparer collectivement l’avenir du territoire. Un SCOT est à la fois l’expression d’un projet qui exprime une vision et des ambitions pour l’avenir du territoire, et un outil de conception d’une planification stratégique. Il a pour objet de favoriser une évolution et une organisation cohérentes du territoire à long terme, en respectant les objectifs du développement durable.

Les objectifs de l’élaboration du SCoT du Pays Midi-Quercy, définis par les élus, sont les suivants* :

- Promouvoir un développement durable, préserver et mettre en valeur un cadre de vie de qualité

- Renforcer le dynamisme économique du territoire et ses facteurs d’attractivité

- Conforter la cohérence d’ensemble et une solidarité du territoire.

Il s’agira notamment, sur la base d’un diagnostic prospectif et d’un état initial de l’environnement, d’élaborer un projet d’aménagement et de développement durables pour ce territoire, à un horizon de quinze à vingt ans (2035-2040). Ce projet fixera les objectifs des politiques publiques dans divers domaines. En s’appuyant sur ce projet, des orientations et des objectifs seront ensuite déterminés concernant l’organisation de l’espace, les grands équilibres entre les espaces, les conditions d’un développement équilibré sur ce territoire…

L’élaboration de ce schéma est prévue sur une durée, prévisionnelle, de plus de trois ans. Les élus et un ensemble de personnes publiques seront associés à cette démarche. Les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées pourront aussi s’exprimer sur ce projet, une concertation est prévue pendant toute la durée de l’élaboration du projet de SCOT.

Pour élaborer ce projet, le PETR du Pays Midi-Quercy est accompagné de plusieurs opérateurs : un groupement de bureaux d’études réunissant différentes compétences spécialisées, notamment en urbanisme, en aménagement du territoire et développement durable, en écologie, en agronomie et en droit.

Lors de la réunion du 14 décembre 2018, plusieurs membres de la structure mandataire du groupement (E2D) ont présenté la démarche méthodologique prévisionnelle qui a été retenue pour élaborer le projet de SCOT du Pays Midi-Quercy (cf. annexe 2 et compte-rendu de la réunion, ci-joints).

Lors de cette réunion, des agents de la DDT 82 ont ensuite présenté, de manière très synthétique, les enjeux du point de vue de l’Etat sur le territoire du Pays Midi-Quercy. Il s’agit d’une vision partagée inter-services. 3 grands enjeux ont été mis en évidence :

- De fortes identités locales au service de l’attractivité du territoire
- Vers un aménagement territorial équilibré
- La transition sociale et énergétique pour garantir un territoire durable.

Ces enjeux sont présentés dans la "Note d’enjeux de l’Etat" relative au SCOT du Midi-Quercy.*

Au cours de cette réunion, plusieurs personnes parmi le public ont exprimé leur point de vue sur le projet de SCOT et sur la démarche de projet proposée. Une synthèse de ces échanges est incluse dans le compte-rendu.

Pièces jointes :

  • Compte-rendu de la réunion
    PDF - 168.9 ko
    Compte-rendu
  • Annexe 1 : fiche de présence
    PDF - 344.5 ko
    Annexe 1
  • Annexe 2 : présentation power point liée à la réunion
    PDF - 5.3 Mo
    Annexe 2

Pour plus d’informations (liens vers des articles déjà publiés sur ce site) :

* Consulter la délibération ayant pour objet la prescription du SCOT, la définition des objectifs poursuivis et des modalités de concertation.

* Consulter la Note d’enjeux de l’Etat relative au SCOT du Pays Midi-Quercy

PROJET COFINANCE PAR LE FONDS EUROPEEN AGRICOLE POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL - L’EUROPE INVESTIT DANS LES ZONES RURALES

 

 

bas haut article
bas