Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Agriculture durable > le 30 juin restaurateurs et producteurs du pays Midi-Quercy sont invités à (...)

 

le 30 juin restaurateurs et producteurs du pays Midi-Quercy sont invités à se rencontrer

lundi 2 juin 2014, par Corinne Trevisan

L’achat local a le vent en poupe, en témoigne la demande croissante des consommateurs en terme notamment de produits alimentaires locaux.

Car consommer local, c’est faire le choix de consommer des produits frais, de saison et à l’impact environnemental généralement moindre, mais c’est aussi faire le choix de créer ou re- créer un lien avec le producteur. Et si ce sont principalement les consommateurs lambdas qui se laissent de nouveau tenter par les produits locaux, les professionnels (restaurateurs, bouchers, boulangers,..) ne sont pas en reste et se tourne de plus en plus vers un approvisionnement en produits du territoire, privilégiant ainsi la fraîcheur, la qualité et le relationnel.

Souhaitant valoriser les productions locales et mettre en place une dynamique économique autour de la consommation locale, le Pays Midi Quercy a initié en 2013 une démarche de territoire innovante : la démarche « Produits en Pays Midi Quercy ».

Cette démarche poursuit un double objectif :
- améliorer la visibilité des produits et des producteurs locaux auprès des consommateurs locaux ou de passage
- et mettre en place une synergie entre les différents acteurs du territoire autour des produits locaux et des savoirs-faire,…

Les acteurs du territoire qui souhaitent intégrer la démarche s’engagent, par le biais d’une charte, à poursuivre l’objectif que l’on pourrait résumer par « Je m’engage à produire, transformer, commercialiser et acheter local ».

L’année 2013 a été l’occasion de mettre en place les bases de la démarche « Produits en Pays Midi Quercy » avec la formation de deux grandes familles d’acteurs : les producteurs et les restaurateurs. D’autres familles devraient voir le jour très prochainement et notamment celle des « métiers de bouche ».

Pour sa deuxième année de vie, la démarche « Produits en Pays Midi Quercy » se consolide, via la création de nombreux outils de communication et de travail. C’est dans ce cadre qu’aura lieu :

le 30 juin 2014, à la salle des fêtes de Saint-Cirq, une rencontre entre producteurs et restaurateurs du Pays Midi-Quercy

(Sur inscription obligatoire auprès de Céline Lagarde au 05 63 24 60 64 ou circuitscourts-pmq@orange.fr).

L’objectif est de permettre de présenter la démarche « Produits en Pays Midi Quercy » auprès des professionnels mais également de développer les relations entre eux, les uns pouvant présenter leurs produits et les autres exprimer leurs attentes en termes de qualité et/ou spécificités des produits. Cette rencontre permettra de mettre en place des outils de travail performants pour répondre aux attentes des uns et des autres et de développer ainsi la synergie entre les acteurs.

Pour en savoir plus sur la démarche, retrouvez notre site Internet sites.google.com/site/producteursdupaysmidiquercy/

 

 

bas haut article
bas