Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > SCOT Schéma de Cohérence Territoriale > Préfiguration (2011-2015) > Visites d’opérations d’habitat le 12 avril 2011, dans le (...)

 

Visites d’opérations d’habitat le 12 avril 2011, dans le Lot

Journée d’étude et d’échanges sur la qualité urbaine, orientée sur le thème de l’habitat

mardi 5 avril 2011, par Bertille Daniel SMPMQ

Une journée d’étude et d’échanges sur la qualité urbaine, orientée sur le thème de l’habitat, s’est tenue mardi 12 avril 2011.

Les objectifs et le programme

Elle visait à favoriser la connaissance et la diffusion d’expériences en matière d’urbanisme, à susciter une réflexion et des échanges sur les différents éléments à appréhender dans un projet d’habitat, dans un objectif de qualité urbaine, paysagère, architecturale et environnementale des projets.

Ces visites ont permis de connaître huit opérations réalisées dans deux Communes lotoises à dominante rurale : Castelnau-Montratier et Montcuq. Les visites d’opérations d’habitat se sont déroulées en présence des Mairies, des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre concernés. Le programme de cette journée peut être consulté en fin d’article.

Cette journée a été organisée principalement pour les élus du Pays Midi-Quercy, les agents techniques des collectivités intervenant sur l’urbanisme et plusieurs membres du Conseil de Développement du Pays. Plus de cinquante personnes ont participé à cette journée.

Les partenaires

Cette animation initiée par le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy a été préparée avec la collaboration des CAUE du Tarn-et-Garonne et du Lot, de la Direction Départementale des Territoires 82, des élus de trois Communes du Pays Midi-Quercy, de membres du Conseil de Développement du Pays MQ et des Communes, maîtres d’ouvrages et maître d’œuvre des opérations d’habitat concernées. Une quinzaine d’intervenants ont participé à l’animation de cette journée.

Maîtres d’ouvrage des opérations : Commune de Castelnau-Montratier, Lot Habitat, Maison de retraite St Luc.
Maîtres d’œuvre des opérations : GGR Architectes (M. Rames), Sol & Cité (M. Fresquet), M. Laporte (propriétaire artisan) et (pour une opération d’aménagement d’un carrefour, également visitée mais sans présence des maîtres d’oeuvre) : INDIGO sarl (Mme Marinoni) en collaboration avec M. Laneau
AMO (sur une opération) : Pact Habitat et Développement du Lot

Documents pédagogiques

En fin de journée, la DDT 82 et le CAUE 82 ont présenté deux documents :

  • le « Guide pour les extensions urbaines et villageoises en Tarn-et-Garonne »
  • la « Charte Agriculture et Urbanisme pour un développement durable des territoires des Tarn-et-Garonne »

D’autres documents pédagogiques ont également été remis aux participants : fiches de présentation des opérations visitées, guides pédagogiques élaborés par l’ARPE, fiches thématiques élaborées par le CAUE 82, un CD-Rom contenant des documents de référence et outils....

 

 

bas haut article
bas