Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Visite de la communauté de communes du Mené : vers le « 100% énergies (...)

 

Visite de la communauté de communes du Mené : vers le « 100% énergies renouvelables »

jeudi 30 juin 2011, par Corinne Trevisan

Une délégation du Pays a participé du 15 au 17 juin 2011 aux premières rencontres « énergies et territoires ruraux » qui se sont déroulées dans la communauté de communes du Mené en Bretagne.

Le Mené vise le « 100% énergies renouvelables » et fait figure de collectivité pionnière au niveau national. Avec seulement 7 communes pour 6 800 habitants on trouve sur ce territoire : methanisation
- une unité de méthanisation (production de biogaz)
- Cinq réseaux de chaleur au bois
- Une huilerie
- Une pépinière d’entreprises BBC ciblée sur les métiers de la performance énergétique.

De plus, un parc éolien (avec financement participatif) est en cours de construction, ainsi que plusieurs logements à énergie positive.

Présentation du projet ci-dessous :

PDF - 201.5 ko
Présentation du Projet de la communauté de communes du Mené

Lors de ces rencontres, le réseau français des territoires 100% énergies renouvelables a été lancé. Il vise à regrouper, sur une base volontaire, les territoires qui veulent s’engager dans une dynamique d’autonomie énergétique.

Le Pays Midi-Quercy envisage sérieusement de s’engager dans cette démarche.

Pour plus de renseignements : Julien Birlinger, Chargé de mission "Plan Climat" : julien.birlinger@info82.com - 05 63 24 60 64

 

 

bas haut article
bas