Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > Une nouvelle résidence de territoire en Midi-Quercy : Lancement le 4 mai à (...)

 

Une nouvelle résidence de territoire en Midi-Quercy : Lancement le 4 mai à 21h au cinéma de Monclar de Quercy

mardi 3 mai 2016, par Corinne Trevisan

L’association Le fond et la forme accueille la réalisatrice Elsa Oliarj-Inès dans le cadre d’une Résidence de Territoire en Midi-Quercy initiée par la Drac. Elle sera présente sur la communauté de communes du Quercy Vert les mois de mai et juin.

Selon la Drac « Il s’agit, de s’engager artistiquement dans une démarche d’expérimentation à des fins d’éducation artistique, donnant à voir et à comprendre, de manière innovante, la recherche qui l’anime ainsi que les processus de création qu’elle met en œuvre ».

Pour faire connaitre un travail précédent de Elsa Oliarj-Inès, CinéMonclar projettera son film « Dans leur jeunesse, il y a du passé », le mercredi 4 mai à 21h. Après le film, il y aura un débat avec la réalisatrice. Séance gratuite.

Présentation du projet par la réalisatrice. Elsa a choisi de travailler à partir du livre de Giono : Que ma joie demeure. Trois axes de travail directement issus des thèmes abordés par le livre ont été privilégiés : l’accueil de l’étranger, (elle même étant étrangère au territoire du Quercy Vert), la nature, et le bonheur. Il s’agit de questionner et partager avec les habitants ces trois points tout au long du projet. Son projet va se construire à partir des rencontres qu’elle fera sur la communauté de communes, rencontres avec des habitants, des associations, des écoles, des institutions. Des temps de tournage pourront donner lieux à des séquences qui seront visibles dans l’ancienne boucherie de Monclar, qui servira de base avec des jours de permanences, à définir. Pour ceux qui le souhaite il sera possible d’être initié aux différents postes de réalisation d’un film. Des temps d’animations répartis sur les différents villages, ponctueront son séjour, lecture-ballade, concert chant basque, tournoi de foot (elle-même jouant au foot) etc.

 

 

bas haut article
bas