Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > Une formation Ecoresponsable ouvertes aux acteurs culturels du Pays (...)

 

Une formation Ecoresponsable ouvertes aux acteurs culturels du Pays Midi-Quercy

Gratuite !

mercredi 30 juin 2010, par Corinne Trevisan

Thème de la formation : Comment prendre en compte l’Eco responsabilité dans un projet ou une manifestation culturelle ?

Le Syndicat Mixte du pays Midi Quercy, dans le cadre de son Schéma de développement culturel exige la prise en compte des principes du Développement Durable dans les projets qu’il soutient (condition d’éligibilité).

Constatant certaines difficultés pour les acteurs culturels tant d’appropriation des principes fondateurs du développement durable que de leur mise en application concrètement dans les projets, le Syndicat Mixte du pays Midi-Quercy souhaite la mise en place d’un programme de formation action devant faciliter l’intégration de cette dimension dans les projets culturels de son territoire.

Ce projet fait partie intégrante du programme d’actions 2010 du Schéma de développement culturel du Pays Midi Quercy.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet inter territorial de coopération européen Leader IV avec le Pays de l’Albigeois et des Bastides (département du Tarn) et le PNR des Causses du Quercy (département du Lot).

En effet, Le Pays Midi-Quercy, le Pays de l’Albigeois et des bastides et le PNR des Causses du Quercy ont souhaité s’associer pour mettre en œuvre un programme d’actions visant à améliorer la prise en compte du développement durable dans le domaine culturel. Cette association est née de cette préoccupation commune et des complémentarités spécifiques des trois territoires recoupant les 3 piliers du Développement durable :

la réflexion sur la consolidation de l’emploi culturel engagée par le PNR des Causses du Quercy, également présente dans les deux autres pays,

la spécialisation et l’adaptation « culturelles » des lieux polyvalents voire la création d’espaces à vocation culturelle dans l’Albigeois, question d’actualité dans les Causses du Quercy et en Midi-Quercy

et la notion d’éco-responsabilité des activités culturelles développées en Midi-Quercy grâce à l’expérience et la collaboration avec le CPIE MQ, que les deux territoires souhaitent également structurer.

Chaque territoire développe ainsi un programme d’actions en adéquation avec ses priorités et ses ressources, qu’il partage avec ses partenaires, dans un objectif d’enrichissement et de qualification mutuels.

En conséquence, le programme de formation, destiné prioritairement aux acteurs culturels dont les projets bénéficient d’un accompagnement et/ou sont financés via le schéma de développement culturel du Pays, est cependant ouvert, dans la mesure du possible, aux autres acteurs culturels du territoire comme aux acteurs culturels des territoires partenaires de cette coopération.

La formation débutera en octobre 2010 et se poursuivra jusqu’en février 2011, à raison d’une séance par mois. Les thèmes abordés concerneront la gouvernance, la communication, l’eau, l’énergie, les transports, les déchets et la restauration.

Pour plus de renseignements : Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy 05 63 24 60 64 pays.midi.quercy@info82.com

 

 

bas haut article
bas