Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique touristique > Une charte DESIGN pour les sites de pleine nature

 

Une charte DESIGN pour les sites de pleine nature

mardi 28 juin 2016, par Corinne Trevisan

7 communes du pays Midi-Quercy situées sur le zonage Massif Central ont été reconnues Pôle de Pleine nature en juillet dernier par le Groupement d’intérêt Public Massif Central suite à la sélection d’un dossier de candidature déposé par le PETR du Pays Midi-Quercy fin mars 2015. Cette reconnaissance ouvre droit jusqu’en 2020 au financement européen FEDER d’un certain nombre d’actions menées par les collectivités locales (communes, communauté de communes Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron), les clubs, les entreprises du secteur de la pleine nature.... Dès lors, des programmes d’aménagements, d’équipements, des animations, des actions de promotion seront développées. Partant de la volonté de tisser un fil conducteur entre toutes les communes du pôle autour de la thématique des activités de pleine nature et conscients des richesses naturelles, patrimoniales et historiques, les élus à l’origine de la candidature du pôle ont souhaité réfléchir à une façon d’homogénéiser les aménagements, équipements et la signalétique dédiés aux Activités de Pleine Nature sur le territoire. L’élaboration d’une charte pour le mobilier, la signalétique et le graphisme du Pôle a semblé être une réponse adaptée.

Pour réaliser cette charte, l’agence La Motrice, située à Mur-de-Barrez en Aveyron, a été recrutée par le PETR du Pays Midi-Quercy jusqu’au mois de novembre 2016. Cette charte sera le produit d’un travail approfondi sur l’analyse paysagère et sensible des différents sites étudiés. Elle permettra de traduire les forces du territoire à partir d’une approche scénographique. Un dénominateur commun à tous les sites côtoiera des éléments particuliers rencontrés sur les différents secteurs étudiés. Ces propositions témoigneront des marqueurs du territoire qui pourront trouver leur source dans des éléments immatériels, paysagers, historiques...que l’agence glanera au gré des phases de terrain et des temps de rencontres avec le territoire et ses usagers.

Une réunion de lancement a été organisée le 31 mai dernier à Saint-Antonin-Noble-Val en présence de nombreux partenaires. Introduite par Monsieur Ferte, président de la commission Tourisme à la Communauté de communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron et membre du bureau du pays Midi-Quercy, cette réunion a été l’occasion pour l’agence de présenter ses différents intervenants (Hugo Receveur, Kristof Guez, Yannick Delmas, Lucien Chollet), leur approche particulière du travail ( représentations picturales et photographiques, collectes de sons, enquête usagers) et d’étudier les partenariats possibles avec certaines classes de l’IUP Arts Appliqués de Montauban dont la toute nouvelle licence pro Artisan-designer qui permettra, on l’espère, de développer de nouvelles opportunités pour la filière artisanale du territoire.

Pour plus d’informations sur la démarche, contactez Marianne Busser au PETR du pays Midi-Quercy : 05 63 24 60 64 / marianne.busser@info82.com et sur le web : http://charte-design-gorgesaveyron.jimdo.com/ Cette opération est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du FEDER Massif Central

 

 

bas haut article
bas