Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Animation Forêt, Biodiversité > Actions de sensibilisation > Une après-midi captivante à la « Découverte des Haies » au Domaine Viticole (...)

 

Une après-midi captivante à la « Découverte des Haies » au Domaine Viticole de Lafage à Montpezat de Quercy

dimanche 27 octobre 2013, par Corinne Trevisan

Faire prendre conscience des nombreux rôles joués par des haies, était l’un des objectifs de cette animation. Devant les haies plantées par M. BOUYSSOU, Mme Emilie BOURGADE, de l’association Arbre et Paysage 32 a ainsi rappelé l’importance de sauvegarder et de replanter des haies à la fois pour leurs intérêts paysager, écologique (la haie abrite notamment de nombreuses espèces et constitue un corridor écologique majeure pour la circulation de la faune), agronomique (la haie sert de brise-vent, d’ombrage pour le bétail,…), ainsi que pour la production fruitière ou de bois. Les participants ont pu également discuter des questions du choix des essences, de leur gestion, et des techniques de plantation.

La balade s’est par la suite poursuivie par une initiation à la taille réfléchie des arbres par et chez M. Fabien TRARIEUX, élagueur passionné et diplômé d’Etat en "Tailles et soins aux arbres d’ornements". « Tailler respectueusement les arbres, par des coupes n’excédant pas les 5 à 10 cm suivant les essences entre juin et octobre », autant de conseils prodigués aux participants passionnés par cette approche ! La question de la valorisation possible des bois d’élagage a été également abordée. M. Georges ESPINOSA (Association des Amis des Causses et Gorges de l’Aveyron) a présenté la technique du Bois Raméal Fragmenté (BRF), et réalisé une démonstration de broyage. Les avantages du BRF ont été défendus : le système de paillage par BRF par exemple protège le sol du gel, limite les arrosages, ainsi que les interventions de désherbage.

Une après-midi passionnante ! La vingtaine de participants seront certainement rentrés chez eux, avec une autre vision de leur jardin et de ses arbres !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions d’Arbre et Paysage 32, l’agroforesterie, le BRF, les haies, nous vous invitons à consulter le site internet d’Arbres et Paysage 32 Pour découvrir l’entreprise et le travail de Fabien TRARIEUX, n’hésitez pas à visiter son blog : http://sciebelarbreelagage.blogspot.fr/

 

 

bas haut article
bas