Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Un pôle de compétence sur la réhabilitation thermique du bâti (...)

 

Un pôle de compétence sur la réhabilitation thermique du bâti ancien

lundi 19 mars 2012, par Sandrine Pradier Pays Midi-Quercy

Les bâtiments anciens occupent une place particulière au regard de la question de la réhabilitation thermique de part la nature des matériaux, leurs formes, leur architecture, leur environnement, très différents des constructions pavillonnaires ou d’après Guerre réalisées avec des matériaux industriels. Et le débat, comme les actions conduites, sont encore largement dominés par une approche contradictoire entre préservation du patrimoine et développement durable.

Or, l’identité du pays Midi-Quercy est fortement constituée par la richesse de son patrimoine architectural et les métiers et savoir-faire actuels qui y sont associés. Dans le contexte de l’adaptation de tous les bâtiments aux exigences énergétiques prônées par le grenelle de l’environnement, les enjeux sont par conséquent, très importants.

Aussi, le programme d’actions du projet de Maison De l’Emploi Développement Durable (MDEDD) dont l’objectif est d’accompagner les entreprises du bâtiment dans la prise en compte du grenelle de l’environnement (sensibilisation, formation, développement du marché, adaptation de l’offre …), propose la réalisation d’une étude d’opportunité pour la création d’un pôle de compétence sur la réhabilitation thermique du bâti ancien.

Cette étude sera pilotée par les services Plan climat du Pays et Patrimoine, suivie par les différents acteurs du territoire (entreprises, CAUE, AFPA, CAPEB, CERCAD, ADEME, CMA, Maisons Paysannes de France, etc.) et elle sera réalisée par une équipe d’étudiants stagiaires de l’école Polytechnique de Tours sur la période d’avril à juillet 2012.

Des pistes de d’action de ce pôle de compétence ont dores et déjà été émises : création d’un réseau de professionnels du patrimoine, centre de ressources, lieu de formation, plates formes techniques avec mise à disposition de matériels, soutien aux filières de matériaux locaux.

Cette étude est financée par les fonds FEDER, l’ADEME, la DIREECT, le Conseil Général 82, le Conseil Régional, les Communautés de communes.

 

 

bas haut article
bas