Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Un franc succès pour les nuits de la thermographie : un premier bilan (...)

 

Un franc succès pour les nuits de la thermographie : un premier bilan positif pour mars 2011

vendredi 1er avril 2011, par Corinne Trevisan

Les nuits de la thermographie on réuni de nombreuses personnes à Loze et St Etienne de Tulmont.

Un intérêt certain s’est manifesté autour de la réhabilitation de leur domicile. Le fait que les habitants aient pu visionner les photos de leur habitation prises avec une caméra thermique a concrétisé les problèmes de fuite énergétiques qu’ils ne pouvaient soupçonné sans un œil averti. En dehors de leur facture, seule une caméra thermique pouvait leur montrer l’état de perdition énergétique de leur maison. Des solutions concrètes leur ont été présentées pour répondre à leur problématique. Les soirées ont été animées en 3 temps :

- Présentation du plan climat mené sur le Pays Midi-Quercy. Julien Birlinger, chargé de mission Plan Climat au Pays Midi-Quercy a expliqué les enjeux du changement climatique sur notre planète et les mesures qui ont été décidées à l’échelle du Pays pour essayer d’y pallier.

- Présentation sur les méthodes de rénovation par Karine Ourcival du CAUE 82. Des conseils professionnels ont pu éclairer les habitants sur les solutions qu’ils pouvaient appliquer à leur habitation. Une mauvaise isolation étant l’un des premiers facteurs de fuite énergétique, l’accent fut mis de manière accessible sur les techniques de réhabilitation thermique.

- Restitution des images infra-rouge des habitations aux propriétaires.

L’objectif est d’accompagner le plus possible les propriétaires qui souhaitent rénover leurs habitation, notamment en les orientant vers l’OPAH.

Pour plus d’info : Julien Birlinger, chargé de mission Plan Climat pour le Pays Midi-Quercy : 05 63 24 60 64

 

 

bas haut article
bas