Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > UNE CONFERENCE GESTICULEE… C’EST QUOI ?

 

UNE CONFERENCE GESTICULEE… C’EST QUOI ?

Samedi 20 avril à 17h au Domaine de Pousiniés à St Etienne de Tulmont

mercredi 10 avril 2013, par Corinne Trevisan

Le Domaine de Pousiniès à St Etienne de Tulmont accueille ce samedi 20 avril à 17h la Conférence gesticulée d’Hervé Chaplais intitulée : « Rurals ou la convergence des rustres ».

Ce spectacle programmé dans le cadre du Festival « la vie rurale c’est pas de la science fiction ! » clôturera la journée de restitution du travail de prospective mené depuis janvier sur les territoires impliqués dans le Festival, à savoir le Pays Midi-Quercy dans le Tarn et Garonne mais aussi le Pays Portes de Gascogne dans le Gers, le Pays Bourian et le PNR des Causses du Quercy dans le Lot.

Une conférence gesticulée, c’est quoi ... ?

Mi-conférence et Mi-spectacle, la conférence gesticulée ’’ C’est une conférence où on ne s’ennuie pas !’’. Et effectivement, l’idée de fond est d’aborder de manière ludique et imagée des sujets sérieux et complexes du monde contemporain et en faisant notamment remonter à la surface les mécanismes de domination culturelle les moins visibles et les plus sournois. De manière aussi interactive, le public est sollicité soit pour jouer avec le conférencier gesticulant, soit pour donner et partager collectivement son histoire ou son opinion. Mais plus encore, et c’est toute sa particularité, si le conférencier (qu’il gesticule ou pas) fournit des savoirs universitaires, savants et livresques, c’est à dire des ’’savoirs froids’’, le gesticulant y ajoute ses ’’savoirs chauds’’, ses savoirs issus de l’enseignement qu’il a tiré de son propre parcours de vie.

’’Rurals ou la convergence des rustres’’ est un croquis de vie qui raconte le rural et plus encore la ruralité populaire et ses liens avec les mixités sociales issues des exodes et des migrations… l’histoire d’une vieille barrière en bois, de sters de bois, de musée d’art contemporain et de verrue. Cette conférence gesticulée traite de l’opposition rural/urbain comme une de ces fausses oppositions à deux balles destinées à nous divertir, nous détourner de la disqualification des cultures populaires qu’elles soient de campagne ou de quartier. C’est un conte politique et sensible. L’histoire de l’illusoire ascension sociale d’un fils d’ouvrier rural trempé dans des petites bourgeoisies... Bref, l’histoire d’un cul entre deux chaises.

GRATUIT, plus d’infos sur www.lavierurale.fr

 

 

bas haut article
bas