Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > Tous à la page !

 

Tous à la page !

vendredi 8 août 2014, par Corinne Trevisan

Comme si l’idée de vouloir prolonger l’été était possible, le réseau des médiathèques de la Communauté de Communes du Quercy Caussadais invite le public à découvrir son premier Salon du livre intitulé "Tous à la page".

Cet événement se déroulera samedi 13 septembre sur le Carré des Chapeliers - les Récollets à Caussade de 10 h à 18 h, puis à 21 h avec une soirée cinéma.

Pourquoi un salon du livre à Caussade ? Image parfois austère du livre, cet objet est aujourd’hui considéré comme démodé voire condamné à disparaître sous l’essor des nouvelles technologies. Toutefois, il suscite pourtant un intérêt majeur puisqu’il est chaque année mis à l’honneur sur le département du Tarn-et-Garonne.

Pour sa part, le réseau des médiathèques du Quercy Caussadais souhaite donner une impulsion à la lecture publique en ouvrant un espace dédié aux livres, aux papiers, à l’écriture et à l’oralité. Notre envie est de communiquer notre goût de la lecture et le plaisir de participer aux activités proposées :

- S’amuser en pliant du papier et obtenir un sujet en origami avec Ruthli Buchmann, coller du papier journal sur une structure et en faire surgir une sculpture en papier mâché grâce à Michel Brassac, créer avec Muriel Limonet un carnet de voyage afin d’y reporter chez soi des notes, des dessins, des commentaires.

- S’entraîner à l’écriture d’hier et d’aujourd’hui par le biais de Bruno Riboulot, calligraphe et de l’artiste peintre graffeur, Julien Avignon.

- Ecouter et partir vers des contrées lointaines grâce à des contes orientaux interprétés par Colette Berthès et Amid Beriouni et le théâtre d’images ou kamishibaï, avec Laëtitia, Rozenn et Estelle.

- Voir des films, média incontournable de la littérature, un film d’animation pour les enfants l’après-midi et le soir un film adapté du roman "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" à 21 h au cinéma-théâtre,

- Participer au concours photo sur le thème "Se mettre en scène avec un livre ou le mettre en scène" et/ou participer à l’attribution du Prix du Public du concours photo dont l’ensemble des clichés sera exposé. Cette exposition sera ensuite itinérante sur les médiathèques du Quercy Caussadais.

Toutes les animations sur le Carré des Chapeliers sont libres et gratuites. Entrée 3 € pour le cinéma.

PDF - 1.1 Mo
Programme tous à la page !

Pour tout renseignement : 05 63 93 28 66 ou mediatheques.ccqc@orange.fr. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médiathèque.

 

 

bas haut article
bas