Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > Théâtre Le Florida, une saison 2016-2017 sous les meilleurs hospices… (...)

 

Théâtre Le Florida, une saison 2016-2017 sous les meilleurs hospices… et dans un nouvel écrin en 2017.

jeudi 1er septembre 2016, par Corinne Trevisan

Une nouvelle saison 2016-2017

L’association Pierre Nègre entame sa 4ème saison au théâtre Le Florida. Pour la saison 2016-2017, elle vous propose 8 rendez-vous théâtraux, à raison d’un par mois dès septembre. Exceptionnellement, la saison prendra fin en avril 17, un peu plus tôt pour permettre à la Commune de Septfonds de réaliser les travaux de modernisation du théâtre.

La programmation fait la part belle aux amateurs de musique, one man show et aux spectacles pour les enfants avec 8 spectacles supplémentaires. Pour les spectacles jeune public, l’association des parents d’élèves de Septfonds ainsi que les écoles sont partenaires.

Du 5 au 7 mai 2017, vous retrouverez les « Rendez-vous des mémoires » consacrés aux déplacements de populations, alliant cette année, chant et musique flamenco, musique tzigane des pays de l’Est, chants russes et napolitains.

Le Théâtre Le Florida accueille également en résidence à l’année, deux compagnies, « La commedia d’ici », nouvelle association septfontoise de théâtre et « Steam Heat Show » spécialisée dans le cabaret.

Le Florida se développe et s’ouvre également aux cours de théâtre d’improvisation pour enfants, ados et adultes et aux cours de chant lyrique.

Un théâtre rénové en 2017

Après des travaux de mise aux normes des installations sécuritaires pour permettre l’exploitation du Florida, la programmation de spectacles et l’accueil du public, la Commune de Septfonds a réalisé des études dans le but d’assurer la sécurité, l’accessibilité et de réaliser des économies d’énergie.

S’appuyant sur le vécu septfontois, mais aussi sur le projet culturel du Pays Midi Quercy, les élus ont souhaité optimiser davantage ce petit théâtre situé en milieu rural, au cœur du « pays ». L’association Pierre Nègre y a trouvé sa place, fait vivre Le Florida et contribue à son développement.

L’objectif partagé de la Commune et de l’Association est de faire découvrir à une population éloignée des grands centres culturels du département ou de la région, des artistes amateurs et professionnels désireux de partager des moments conviviaux de spectacle vivant.

Le vécu de ces trois dernières années, séances ponctuelles, stages et répétitions des jeunes, festivals incite la municipalité à poursuivre son effort dans la réalisation de ce projet.

En conséquence, en décembre 2015, le Conseil Municipal de Septfonds a voté la rénovation totale du théâtre. Les travaux seront engagés courant mai 2017 suivis des équipements nécessaires, mobilier et matériel de scène et régie. Ce projet bénéficie des soutiens financiers du département, de la Région et de l’Etat, sans lesquels il ne pourrait se réaliser.

Pour toute information sur la programmation du Florida, contactez :

Par téléphone : 06 08 72 88 26

Par mail : theatreleflorida@orange.fr

Le site Internet : www.theatreleflorida.fr

Article rédigé par jacques Tabarly, maire de Septfonds et Jean-Marc Labarta, président de l’association Pierre Nègre.

Légende photo : « Sergio Lopez et Fernando Sandoval, concert à deux guitares pour le Rendez-vous des mémoires, mai 2017 à Septfonds ».

 

 

bas haut article
bas