Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Territoire à énergie positive pour la croissance verte : Signature des 29 (...)

 

Territoire à énergie positive pour la croissance verte : Signature des 29 conventions filles à Paris

vendredi 4 décembre 2015, par Corinne Trevisan

Le 9 septembre dernier, le Pays Midi-Quercy devenait officiellement "Territoire à énergie pour la croissance verte en signant la convention mère au Ministère de l’écologie et du développement durable à Paris.

4 grands axes dessinent le programme d’actions de la convention TEPCV :
- La réhabilitation thermique du bâti public
- L’efficacité énergétique de l’éclairage public
- La mobilité électrique
- Aide à la rénovation énergétique des logements

Afin de bénéficier de ce programme représentant un premier soutien financier conséquent de 500 000€, les communes et intercommunalités identifiées dans le programme d’actions devaient signer chacune une convention dite "fille" assurant de leur engagement dans cette démarche vers une transition énergétique. Ainsi, le 18 novembre 2015, les 29 communes et intercommunalités se sont vues représentées par Christian Tschöcke, adjoint au Maire de Bruniquel, élu à la communauté de communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron et membre du Bureau du Pays Midi-Quercy pour signer les conventions filles "TEPCV" au Ministère de l’écologie à Paris. Un moment d’échange avec les autres territoires impliqués dans la démarche et une occasion pour le Pays Midi-Quercy de présenter ses actions. C’est sur la demande de Ségolène Royal que Christian Tschöcke pris la parole devant l’assemblée des lauréats, aux côtés de la Ministre, pour présenter le Pays Midi-Quercy, ses projets et son engagement depuis presque 10 ans dans la transition énergétique. "Face au grand nombre de territoires en attente de ce label TEPCV, être lauréat aujourd’hui est une opportunité exceptionnelle que le Pays Midi-Quercy saisit pour continuer et développer la transition énergétique de notre territoire, parce qu’on y croit fermement !"

Plus d’infos : Julien Birlinger, chargé de mission Plan climat territorial au Pays Midi-Quercy - Tél. : 05 63 24 60 64 - pays.midi.quercy@info82.com

 

 

bas haut article
bas