Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Agriculture durable > Signature de la charte du bien vivre ensemble en Pays Midi-Quercy

 

Signature de la charte du bien vivre ensemble en Pays Midi-Quercy

LE 1er DECEMBRE à partir de 14h à la salle des fêtes de MONTEILS

mercredi 22 décembre 2010, par DARBOIS Philippe SMPMQ

Le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy, l’Association de Développement Rural du Pays Midi-Quercy, et la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne ont signé le 01 décembre 2010 à la salle des fêtes de MONTEILS une « Charte du bien vivre ensemble en Pays Midi-Quercy ».

Les signataires de la « Charte du bien vivre ensemble en P.M.Q. » souhaitent favoriser « une connaissance réciproque entre les habitants résidents sur le territoire et les agriculteurs y menant une activité professionnelle et proposant une offre de produits agricoles locaux » [extrait charte].

Cette action poursuivra deux objectifs :
  « Favoriser le lien et le dialogue entre agriculteurs et résidents,
  Renforcer l’attractivité du territoire et la cohésion sociale ».

Voici quelques exemples d’actions envisagées :

1. Développer la communication sur l’activité agricole et ses produits : Diffusion de plaquettes d’information, exposition itinérante, animation auprès du jeune public, etc..

2. Encourager le respect mutuel en Pays Midi-Quercy : Information sur les pratiques agricoles, les codes de bon voisinage ; des outils d’accueil de nouveaux arrivants (mallette d’accueil ; etc.).

3. Favoriser la mise en place d’événementiels autour des fermes, de lieux d’échanges et de rencontres : Spectacles à la ferme, journées portes ouvertes, etc..

4. Valoriser la dimension environnementale et paysagère de l’activité agricole : Actions d’intégration paysagère des bâtiments d’exploitation, circuits des jachères fleuries, réseau d’exploitation "remarquables" sur le plan naturaliste ou des bio-énergies, etc..

Un dépliant d’information sur l’Agriculture en Pays Midi-Quercy et ses pratiques a été réalisé. Sa conception est issue d’un travail collectif lancé au démarrage de l’action.

Une exposition itinérante de présentation de l’Agriculture sur le territoire est en projet pour 2011. Elle pourra servir d’outil d’animation locale auprès du jeune public.

Les actions mises en place s’appuieront de manière prioritaire sur les dispositifs et réseaux existants (exemple : réseaux d’accueil à la ferme existants). Leur animation sera confiée aux organismes compétents et aux acteurs localement présents sur le territoire. Les initiatives déjà présentes et répondant aux objectifs poursuivis sur le territoire pourront être encouragées en vue d’être développées ou généralisées.

Portfolio

Plaquette - Intercalaire Photo de la signature de la Charte

 

 

bas haut article
bas