Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Patrimoine > Préservons les croix de cimetière

 

Préservons les croix de cimetière

mercredi 10 janvier 2018, par Corinne Trevisan

Croix de nos ancêtres, croix de nos aïeux

A l’instar des églises, chapelles qui scandent les causses, les vallées, les terroirs… les croix marquent aussi le territoire : croix de mission au titre de la rechristianisation du pays après la Révolution française, croix de chemin pour conjurer le mauvais sort qui menace le voyageur, croix de rogations pour préserver la récolte à venir… et croix funéraires dans les cimetières. Quand le matériau est la pierre, il est souvent mieux préservé (mais une veille n’est pas inutile) ; quand c’est la fonte, le fer forgé, la rouille menace, mais c’est plus souvent l’abandon, l’incurie qui font des ravages.

Même si certaines familles ont quitté le village, le cimetière reste un lieu de mémoire : comment parler d’éternité quand les concessions (privées) perpétuelles ne durent qu’un temps, quand cette terre de mémoire dans son enclos communal présente des pierres cassées, des croix rompues, des inscriptions illisibles ?

L’action proposée aux 49 communes se donne pour objectifs :

> porter un regard différent sur ce patrimoine qui est objet historique à la fois privé (la sépulture) et collectif (le cimetière) ;

> dans chaque commune, déclencher une action citoyenne pour repérer, décrire, sauvegarder, valoriser…

> au niveau du pays Midi-Quercy, donner du sens à ce patrimoine : les habitants y sont sensibles car ces signes (au-delà de toute religion) sont une histoire qu’il faut connaître et transmettre.

L’action n’est pas lourde, ni coûteuse, ni rigide : plusieurs villages en France l’ont déjà fait. C’est une action de développement local, plutôt courte ; elle ne demande que peu de moyens matériels. Le PMQ s’engage à accompagner les communes ou les associations qui voudront se lancer, notamment sur la méthode, sur les outils et sur la valorisation ultérieure dans le cadre du Pays d’Art et d’Histoire.

« O Crux ave, spes unica » écrivaient les familles sur le monument funéraire. Ne laissons pas mourir une nouvelle fois nos ancêtres. Nous sommes à votre écoute pour tout à la fois tenir le cap (un patrimoine commun) et adapter à chaque commune la façon de faire. Dans cette démarche, nous serons à vos côtés pour réussir : information, inventaire, communication, valorisation.

Pour plus d’informations : pays.midi.quercy@info82.fr ou 05 63 24 60 64

Article rédigé par Dominique Perchet membre du Conseil de Développement du Pays Midi-Quercy

Pour en savoir plus :

> des exemples de cimetières, de croix de mission, de chemin… dans la base de données e-monumen.net : Caussade, Saint-Antonin, Saint-Etienne-de-Tulmont, Ginals, Saint-Projet… D’autres sont en cours.

> D’autres objets (généralement les croix de mission, de chemin) sont décrits dans la base du Patrimoine Midi-Quercy

Illustrations : détail d’une croix funéraire dans un petit cimetière du Pays Midi-Quercy (photographies D. Perchet).

 

 

bas haut article
bas