Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Natura 2000 > Animations en Midi-Quercy > Communications > Réunions d’information sur les sites Natura 2000

 

Réunions d’information sur les sites Natura 2000

Février 2016

jeudi 31 mars 2016, par Bertille Daniel SMPMQ

Plusieurs réunions d’information sur les sites Natura 2000 des Gorges de l’Aveyron et Causse de Gaussou ont été organisées en février 2016. Le compte-rendu de cette réunion et la présentation (Power point) sont consultables dans cet article.

Dans le cadre de l’animation en cours, qui s’achèvera le 31 mai 2016, trois réunions d’information et de concertation ont été organisées à l’attention des élus des collectivités territoriales et de leurs groupements (notamment les communautés de communes, les Pôles d’Equilibre Territorial et Rural concernés...) concernant les sites Natura 2000. Elles se sont tenues aux dates suivantes :

Pour le site « Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère »

  • Le 23 février 2016 à la mairie de Larroque
  • Le 24 février 2016 à la mairie de Cazals

Pour le site « Causse de Gaussou et sites proches »

  • Le jeudi 25 février 2016 à 18h30 à la mairie de Lavaurette

L’objectif de ces réunions ?

- Apporter une information sur les sites Natura 2000 en Midi-Quercy, notamment sur les deux sites mentionnés : présentation de ces sites, du réseau Natura 2000, des actions réalisées au cours de la période 2008-2014 (bilan).

- Evoquer l’animation de ces sites au-delà du 31 mai 2016 (évolution de la structure porteuse maître d’ouvrage de l’animation de ces sites, informations pour les structures souhaitant éventuellement présenter leur candidature à l’animation de ces sites).

- Echanger avec les personnes présentes sur ces sujets.

Documents liés à ces réunions

Présentation Power Point :

PDF - 4 Mo
Présentation réunion

Compte-rendu de ces réunions :

PDF - 122.6 ko
Compte-rendu de réunion

Contexte de ces réunions : animation en cours et suites

Depuis le mois de juin 2008 et jusqu’en mai 2016, le Pays Midi-Quercy est la structure porteuse en charge du suivi, de l’animation et de la mise en œuvre de Documents d’objectifs de deux sites Natura 2000, zones spéciales de conservation :

  • le site « Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère » (sur les communes de Bruniquel, Saint Antonin-noble-Val, Cazals, Penne, Larroque et Puycelsi)
  • le « Causse de Gaussou et sites proches » (sur les communes de Lavaurette, Puylaroque et Caylus).

L’animation en cours inclut, notamment, des actions contractuelles auprès d’exploitants agricoles, des suivis scientifiques, des actions de communication - sensibilisation et des actions d’ordre administratif et financier. Ces actions sont élaborées pour le compte des comités de pilotage de ces sites et se tiennent dans le cadre de conventions entre le PETR et l’Etat (DDT 82). Les actions réalisées s’inscrivent dans un cahier des charges régional et sont établies sur la base du contenu des Documents d’objectifs de ces sites. Dans le cadre de cette animation, le PETR a fait appel à des opérateurs, réalisant des prestations ciblées dans leurs domaines de compétences : la Chambre d’agriculture du Tarn, le CEN Midi-Pyrénées et le CPIE Quercy Garonne.

L’animation en cours est cofinancée par l’Etat (MEDDE) et par le PETR du Pays Midi-Quercy. Elle s’achèvera au 31 mai 2016.

Une autre animation sera mise en place ensuite ; elle devrait débuter en octobre 2016. Elle sera portée par une autre structure publique. Le nom de cette structure sera connue en avril 2016, après la réunion des comités de pilotage qui se tiendra le 5 avril à Bruniquel.

 

 

bas haut article
bas