Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Natura 2000 > Animations en Midi-Quercy > Cadre des interventions > Réunion des comités de pilotage des sites Natura 2000 : 5 avril 2016, (...)

 

Réunion des comités de pilotage des sites Natura 2000 : 5 avril 2016, Bruniquel

mercredi 6 avril 2016, par Bertille Daniel SMPMQ

Sites Natura 2000 « Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère » et « Causse de Gaussou et sites proches »

Une vingtaine de personnes étaient réunies le 5 avril 2016 dans la salle des fêtes de Bruniquel pour participer à la réunion de comité de pilotage de ces deux sites Natura 2000. Des élus, des représentants de services de l’Etat, d’activités sportives, de loisirs, des associations environnementales, des représentants des chambres d’agriculture du Tarn et du Tarn-et-Garonne et la directrice du CAUE 82 étaient présents. Cette réunion était présidée par M. Christian MAFFRE, Président du PETR du Pays Midi-Quercy et Maire de Caylus.

Le compte-rendu de cette réunion peut être consulté ci-dessous :

PDF - 626.7 ko

Le document projeté sur écran lors de cette réunion (présentation de type Power Point) peut être consulté ci-dessous :

PDF - 7.8 Mo
Présentation COPIL (2 diapositives par page)

Les projets de programme prévisionnels 2016 et 2017 de l’animation des DOCOB peuvent être consultés ci-dessous :

PDF - 23.7 ko
Projet animation 2016 (animation sur 6 mois)
PDF - 27.8 ko
Projet animation 2017 (animation sur 12 mois)

Une synthèse de l’animation 2008-2014 des DOCOB de ces sites peut être consultée ci-dessous :

PDF - 3.3 Mo
Synthèse 2008-2014 (8 pages)

Points abordés lors de cette réunion

  • Introduction : rappels sur l’organisation de l’animation des Documents d’objectifs de ces sites Natura 2000 ; sur ces sites ; sur le budget de l’animation
  • Présentation des actions réalisées, et de celles restant à réaliser, dans le cadre de l’animation 2015 des DOCOB
  • Présentation de quelques éléments de bilan de l’animation de ces sites sur la période 2008-2014.
  • Evolution de la structure porteuse maître d’ouvrage du suivi, de l’animation et de la mise en œuvre de ces deux Documents d’objectifs à compter du 31 mai 2016
  • Présentation des programmes prévisionnels d’animation 2016 et 2017 des DOCOB : version de projet, pour avis.

Quelques points clés

L’animation des sites Natura 2000 actuellement en cours (animation 2015) a débuté en novembre 2015 (pour ce qui concerne les "prestations externes") et s’achèvera le 31 mai 2016.Elle est financée par l’Etat (MEDDE) et par le PETR du Pays Midi-Quercy.

"L’animation 2016" devrait débuter en octobre 2016 et être achevée en mars 2017 (prévisionnel). Depuis la réunion des comités de pilotage, le montant prévisionnel de l’animation 2016 a été légèrement majoré (cette évolution est mentionnée en "informations complémentaires suite à la réunion", dans le compte-rendu).

"L’animation 2017" devrait débuter en octobre 2016 et être achevée en mars 2018 (prévisionnel)

Suite à l’évolution dans la maîtrise d’ouvrage de l’animation de ces sites sollicitée par le Pays Midi-Quercy, et aucune collectivité territoriale ou groupement de collectivités ne s’étant portée candidate, l’Etat (DDT 82) est désormais la structure porteuse de l’animation des DOCOB de ces deux sites Natura 2000, et assurera également la présidence des comités de pilotage de ces sites. Le PETR du Pays Midi-Quercy reste membre du comité de pilotage de ces sites, et un partenaire dans l’animation de ces DOCOB.

Rappels généraux sur Natura 2000

Natura 2000 est un réseau européen d’espaces naturels identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels.

Pour chaque site Natura 2000, un document d’objectifs (DOCOB) est élaboré. Il s’agit d’un document d’orientation et de gestion ciblé sur ce territoire, constituant un cadre de référence pour préserver ou restaurer les espèces et les habitats naturels d’intérêt communautaire identifiés dans ce site Natura 2000, qui le caractérisent et qui ont conduit à sa désignation en site Natura 2000. Il comporte un état des lieux faunistique et floristique, une identification des diverses activités présentes, des fiches de gestion (mesures de gestion recommandées par habitat et par espèce...)

L’animation des Documents d’objectifs (DOCOB) des sites Natura 2000 a pour but de conserver ou de rétablir, dans un état de conservation favorable à leur maintien à long terme, les habitats naturels et les espèces d’intérêt communautaire (de la faune et de la flore) qui ont justifié la désignation de ces sites en site Natura 2000. En l’occurrence ces deux sites Natura 2000 sont des "Zones Spéciales de Conservation" (ZSC). Les espèces et les habitats naturels observés relèvent de la directive "Habitats, faune, flore" (1992).

L’animation des DOCOB consiste à réaliser certaines actions recommandées dans ces DOCOB, notamment autour de trois axes principaux : des actions contractuelles (notamment avec les exploitants agricoles volontaires), des suivis scientifiques (notamment sur ces sites, des suivis de population de chauves-souris, vu la présence de sites d’intérêt régional ou national) et des actions de communication sensibilisation (réunions, animations, bulletin d’information...). Toute structure chargée de porter l’animation de DOCOB est tenue de respecter un cahier des charges régional de l’animation des DOCOB établi par la DREAL et les DDT.

Dernière mise à jour : mai 2016

 

 

bas haut article
bas