Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Pays d’Art et d’Histoire > Résidence de territoire à Laguépie avec la plasticienne Aïdée (...)

 

Résidence de territoire à Laguépie avec la plasticienne Aïdée Bernard

vendredi 30 octobre 2015, par Corinne Trevisan

Pour 2015-2016, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées et le Pays Midi-Quercy, renouvellent le partenariat avec l’association Mosaïque en Val pour une nouvelle résidence d’artiste de territoire, avec la volonté d’ouvrir la participation à cette expérience de création à tout le territoire « Midi-Quercy ». La DRAC souhaite en effet impulser une nouvelle dynamique d’accès du plus grand nombre à l’offre culturelle dans les territoires ruraux, avec une attention particulière portée à la jeunesse.

L’artiste plasticienne Aïdée Bernard, est l’invitée de l’association Mosaïque en Val pour cette résidence qui a commencé en octobre et se finira pour le salon du livre d’artiste « sous couverture » en avril 2015.

Aïdée Bernard crée des oeuvres en papier avec des végétaux qu’elle récolte autour d’elle, selon la technique d’origine de fabrication du papier et d’extraction des celluloses. Ses oeuvres aériennes, tout en finesse et en transparence, sont composées de celluloses de plantes locales, où le papier est sublimé pour devenir un moyen d’expression à part entière. L’écriture, souvent en filigrane, se lie intimement aux textures et aux teintes propres aux différentes celluloses qui composent ses créations. Ainsi, les celluloses brutes de dentelles de feuilles de lierre ou de laurier côtoient les celluloses battues de paille de blé ou celles des tiges de lavande, des prêles ou des feuilles de roseaux... L’artiste aime mettre en scène le papier à travers des installations et livres objets où la lumière révèle les couches successives de cette fine surface de papier. Aussi pour le festival « Sous couverture » la conception d’une oeuvre participative sous forme d’une installation « Ouvrir le livre » est proposée aux habitants du territoire.

La Résidence a pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, l’artiste, une œuvre et une démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire. Dans le cadre de cette éducation artistique et culturelle, Aïdée Bernard proposera :

- des expositions et présentations de ses oeuvres existantes,

Exposition du 11 novembre au 4 décembre à Laguépie

- des conférences sur le papier, le livre d’artiste et le rapport entre l’expérience sensible et la construction de la connaissance,

- des excursions de reconnaissances et de cueillettes de végétaux,

Excursion cueillette le 11 novembre à Laguépie

-  des ateliers de fabrication de papier végétal associés à des ateliers d’écritures, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que le processus de création qu’elle met en œuvre. A

telier création les 25 novembre et 2 décembre.

Plus d’informations : Association Mosaïque en Val - Marie-Anne Martinez : 06 84 18 48 42 - mosaiqueenval@yahoo.fr

 

 

bas haut article
bas