Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Patrimoine > Rencontre des professionnels régionaux de la construction en terre crue à (...)

 

Rencontre des professionnels régionaux de la construction en terre crue à Montricoux

mardi 1er octobre 2013, par Corinne Trevisan

Le pays Midi Quercy a mis une nouvelle fois à l’honneur la terre crue ce lundi 16 septembre, à l’occasion de la 5ème rencontre du Collectif des professionnels de la construction en terre crue de Midi-Pyrénées.

Au programme, une visite de maison en paille et maçonnerie de terre crue à Vaïssac, suivie d’une réunion à la salle des mariages de la mairie de Montricoux avec une présentation spéciale du service de l’inventaire du patrimoine : Carole Stadnicki et Sandrine Ruefly, chargées d’inventaire du patrimoine, nous ont offert de manière synthétique et ciblée le résultat de 8 années d’inventaire sur une partie du pays Midi-Quercy, mené avec un intérêt particulier pour la terre crue et la volonté constante de comprendre le bâti ancien, du plus prestigieux au plus modeste.

Ce patrimoine bâti en terre crue est pauvre en témoignages directs oraux ou écrits mais très riche et tout à fait « lisible » pour ceux qui veulent le comprendre pour reproduire ses savoir-faire, les transmettre et trouver de nouvelles solutions techniques et économiques.

C’est l’esprit dans lequel se sont réunis 37 professionnels de la région de métiers différents, tous spécialisés dans ce domaine : artisans et architectes, fabricants de matériaux (briquetier), distributeurs d’éco-matériaux, équipementier (presse à briques), institutions (Pays Midi-Quercy, CAUE), métiers de la connaissance (histoire de l’art, ethnologie et économie).

L’actualité du collectif est aussi faite de préoccupation terre à terre : une réponse collective à un appel d’offre de marché public, les règles professionnelles validées et celles à élaborer, les difficultés des petites structures pour trouver une décennale, site Internet en cours d’élaboration, etc. et discussions ardues autour d’une table durant l’après-midi.

L’un des objectifs du Collectif est d’encourager une dynamique des métiers de la terre crue, autour de l’échange de savoirs et de savoir-faire entre professionnels. Le but est de pouvoir proposer aux clients des solutions en adéquation à leurs besoins et leurs aspirations : en tenant compte des contraintes normatives de la construction neuve, telle que la Réglementation Thermique 2012 ou encore du respect du patrimoine bâti dans le cas de restaurations.

Les réunions du collectif sont aussi l’occasion de mettre en lumière l’activité locale des professionnels du bâtiment, dont voici quelques représentants :- Raphaël Pausé de Scopéco, Eco-construction, Montauban : 06 24 46 92 27
- Pascal Delprat, architecte, La Française, www.delprat-architecte.fr
- Stephan Gutierrez, artisan éco-constructeur, Eco-hameau de Verfeil : 0678764420
- Jérôme Tugayé et Bertrand Fourtanet, maçonnerie et enduits de terre crue : 0683542225

Le collectif remercie particulièrement la mairie de Montricoux pour son accueil, le service Inventaire du patrimoine dirigé par Sandrine Pradier, le Pays Midi-Quercy qui porte et finance son action et le directeur du CAUE 82, Philippe Pieux pour son intérêt constant pour ce domaine et pour les opportunités de filières locales.

 

 

bas haut article
bas