Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Remise des labels Eco-défis aux 45 commerçants-artisans du Pays Midi-QUERCY (...)

 

Remise des labels Eco-défis aux 45 commerçants-artisans du Pays Midi-QUERCY !

lundi 16 avril 2012, par WIS Admin

La remise officielle des Eco-défis aux 45 commerçants et artisans du Pays Midi-Quercy sélectionnés a eu lieu le 02 avril 2012 à 17h30 à la salle des fêtes de Nègrepelisse.

Afin de valoriser les actions concrètes en faveur de l’environnement réalisées par les très petites entreprises commerciales et artisanales du territoire, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ont mis en place en 2011 l’opération « Éco Défis » en partenariat avec le Pays Midi Quercy co- financé par le programme européen Leader IV Midi-Quercy

Cette opération pilote en Région Midi-Pyrénées a pour but de recenser et promouvoir, les bonnes pratiques dans les thématiques suivantes : l’énergie, les transports, les déchets, les emballages, la gestion de l’eau, les éco produits…

Cette opération présente un double intérêt :

  • pour les entreprises, il s’agit d’agir pour le développement durable, de contribuer à diminuer les impacts néfastes sur l’environnement et d’améliorer le bien-être des salariés tout en répondant à une attente de la clientèle ;
  • pour le Pays Midi-Quercy, il s’agit de sensibiliser au développement durable et soutenir les activités éco-responsables.

Le chef d’entreprise dispose d’un véritable « mode d’emploi » pour atteindre son objectif et des outils pratiques pour les mettre en œuvre.

Les commerçants et artisans engagés dans l’opération ont eu 6 mois pour relever 3 défis choisis, tout en bénéficiant d’un accompagnement gratuit et personnalisé. A l’issu de cette période, leur est attribué, sous réserve de réalisation des défis, un « label » permettant aux entreprises de communiquer sur leur exemplarité auprès de leur clientèle. Le label sera valable un an. A échéance, ils devront démontrer qu’ils ont maintenu les bonnes pratiques et auront la possibilité de relever un ou plusieurs défis supplémentaires s’ils le souhaitent. LA REMISSE OFFICIELLE DES ECO DEFIS a eu lieu le lundi 02 avril à 17h30 à la salle des fêtes de Nègrepelisse en présence notamment des 45 entreprises sélectionnées, du Président de la Chambre de commerce et d’industrie, du Président de la Chambre de métiers et du Président du Syndicat MIXTE DU pays MIDI-QUERCY

Vous trouverez ci-dessous :

  • La présentation de la démarche ECO-DEFIS et la liste des 45 entreprises sélectionnées
  • LE FLYER DE PRESENTATION
  • Les articles dans la presse qui ont relatés cet événement
  • Quelques photos de la remise des prix
  • Le lien vers l’émission MAG MQ de la radio CFM qui a évoqué cet événement (interviews) : http://cfmradio.fr/podcast/les-eco-... Pour en savoir plus sur l’opération vous pouvez contacter directement les conseillers des chambres consulaires :
  • Chambre des Métiers et de l’artisanat de Tarn et Garonne : Virginie Canourgues : 05 63 63 09 58
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Catherine Maire : 05 63 22 26 05

Documents joints

 

 

bas haut article
bas