Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > « Regards sur notre patrimoine »

 

« Regards sur notre patrimoine »

focale sur la terre crue

mercredi 30 juin 2010, par Corinne Trevisan

Seront présentés dans le cadre des ECORENCONTRES Habitat-Energie du CPIE Midi-Quercy à Bioule, du 2 au 10 octobre 2010 les projets réalisés en 2008 et 2009 par les associations du territoire et une focale sur la terre crue, patrimoine et constructions contemporaines.

La restitution des 7 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets fera l’objet d’une scénographie réalisée par l’association O’Babeltut.

Cette exposition d’éléments matériels, visuels et sonores est intégrée à la manifestation organisée par le CPIE MQ :

Les Ecorecontres Habitat Energie à Bioule, du 2 au 10 octobre 2010.

Le CPIE MQ a en effet, intégré au sein de son programme, une focale sur la problématique du bâti ancien et contemporain en terre. L’opération Regards sur notre patrimoine (focale sur la terre) a notamment pour objectifs transversaux, de permettre de sensibiliser en confrontant les regards et les approches sur le matériau et le bâti, de favoriser la création de supports de médiation, de mettre en valeur les savoir-faire et d’inscrire la réhabilitation de ce bâti et son utilisation dans l’architecture contemporaine et dans l’actualité.

La collaboration avec les Ecorencontres, son public de prédilection, les professionnels et son identification par le grand public, les particuliers et les associations, permet au pays d’être cohérent avec sa démarche et à son action d’être pertinente.

Le programme est ainsi construit en lien étroit avec la mission inventaire du Pays, le CPIE Midi-Quercy et le CAUE 82 et propose une approche à la fois ciblée des problématiques des professionnels et ludique, interactive pour le grand public : conférences, tables rondes, ateliers, exposition, randonnées, visites de sites exemplaires,…

 

 

bas haut article
bas