Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Programmes Leader > Leader+ > Présentation Générale > Rapport annuel Leader+ 2006

 

Rapport annuel Leader+ 2006

jeudi 24 mai 2007, par WIS Admin

Le rapport annuel d’exécution 2006 du programme LEADER+ Midi Quercy se veut être le reflet de l’avancement quantitatif et parfois qualitatif de ce dernier. Ceci à travers la présentation des actions et des opérations qui ont bénéficié du programme, des moyens mis en œuvre pour l’animer et le gérer dans sa globalité et son environnement institutionnel et local.

L’année 2006 a vu une augmentation nette des factures saisies par rapport à 2005, permettant de dépasser le critère d’avancement de réalisation dit « Profil de Berlin » au 31/12/2006 (113.3% réalisé). Ceci a justifié la demande d’une 2ème dotation complémentaire pour poursuivre la programmation de projets cohérents avec le plan de développement du programme LEADER+ MIDI-QUERCY.

En effet le renforcement de l’équipe d’animation et surtout de gestion du programme en 2004 a permis d’installer une dynamique propre au programme LEADER+ Midi-Quercy qui s’est poursuivie en 2006.

L’avancement du projet Leader+ s’est opéré en parfaite harmonie et complémentarité avec la démarche Pays en cours. On peut résumer cette complémentarité en notant un effet d’émulation et de dynamisation des deux procédures l’une pour l’autre et inversement.

En effet, le programme Leader+ a pu bénéficier de l’organisation technique et politique du Pays (création du Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy et du Conseil de Développement en complémentarité du Syndicat Mixte et des EPCI.) qui a fortement facilité l’appropriation de l’esprit Leader+ par les élus, les membres du Conseil de Développement et les techniciens associés.

Le rapport d’exécution 2006 est avant tout une photo à l’instant t qui évalue l’avancement quantitatif du programme.
Une évaluation intermédiaire globale du programme LEADER+ a été réalisée en 2005-2006, dans le cadre d’un conventionnement avec l’Université du Mirail, qui a permis d’avoir une approche plus qualitative de la vie du programme.
Une évaluation finale est en cours par un prestataire externe, qui devrait permettre, en autre, de se projeter vers le futur LEDEAR IV intégré au FEADER.

Documents joints

 

 

bas haut article
bas