Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Programmes Leader > Leader+ > Présentation Générale > Rapport annuel Leader+ 2004

Rapport annuel Leader+ 2004

mardi 30 août 2005, par VIGUIER Marie-Christine SMPMQ

Le rapport annuel d’exécution 2004 du programme LEADER+ Midi Quercy se veut être le reflet de l’avancement quantitatif et parfois qualitatif de ce dernier. Ceci à travers la présentation des actions et des opérations qui ont bénéficié du programme, des moyens mis en œuvre pour l’animer et le gérer dans sa globalité et son environnement institutionnel et local . L’année 2004 a été marquée par une forte progression du rythme de programmation du GAL Midi Quercy d’un point de vue du nombre d’opération et des réalisations financières. Ainsi le critère d’avancement de réalisation dit « Profil de Berlin » a pu être respecté en 2004, permettant de rattraper le retard qui avait été pris en 2003. En effet le renforcement de l’équipe d’animation et surtout de gestion du programme en 2004 a permis d’installer une dynamique propre au programme LEADER+ Q. L’avancement du projet Leader+ s’est opéré en parfaite harmonie et complémentarité avec la démarche Pays en cours. On peut résumer cette complémentarité en notant un effet d’émulation et de dynamisation des deux procédures l’une pour l’autre et inversement. En effet, le programme Leader+ a pu bénéficier de l’organisation technique et politique du Pays (création du Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy et du Conseil de Développement en complémentarité du Syndicat Mixte et des EPCI.) qui a fortement facilité l’appropriation de l’esprit Leader+ par les élus, les membres du Conseil de Développement et les techniciens associés.

Le rapport d’exécution 2004 est avant tout une photo à l’instant t qui évalue l’avancement quantitatif du programme. Une évaluation intermédiaire globale du programme LEADER+ va être réalisée en 2005, dans le cadre d’un conventionnement avec une université, qui permettra d’avoir une approche plus qualitative de la vie du programme.

bas haut article
bas