Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > Raconte moi une histoire... Le Quercy Caussadais invite les tous petits (...)

 

Raconte moi une histoire... Le Quercy Caussadais invite les tous petits dans l’univers du conte

une action culturelle remarquable au sein de la communauté de communes

vendredi 24 août 2012, par Corinne Trevisan

Lorsqu’on évoque les termes de sensibilisation culturelle ou d’éducation artistique à des enfants, ils vous regardent interloqués et vous esquivent spontanément pour retourner à leurs activités bien plus compréhensibles que notre jargon barbare ! Par contre, évoquez avec eux le monde merveilleux du conte et des histoires fantastiques, d’univers magiques, là, le regard change et vous promet une attention toute particulière.

C’est ainsi que la Communauté de communes du Quercy Caussadais a choisi le conte pour ouvrir l’univers de la littérature aux enfants scolarisés ou non de l’intercommunalité. Elle invite les enfants dans les médiathèques du Quercy Caussadais pour leur faire découvrir d’une part le lieu et d’autre part le livre à travers les histoires des conteurs. Tout au long de l’année, des spectacles professionnels sont programmés dans l’ensemble du réseau de lecture publique de la CCQC et sont destinés aux enfants dès l’âge de 6 mois. Cette introduction à la lecture par l’oralité a pour objectif d’offrir un moment de plaisir et d’éveil culturel accessible à tous mais surtout de créer l’habitude de lire chez l’enfant dès son plus jeune âge. Le conte devient le vecteur d’appropriation du lieu et provoque chez l’enfant l’envie de revenir à la médiathèque. Cette action ne se borne pas aux portes de la médiathèque mais se prolonge dans les écoles où les professeurs rebondissent sur des actions pédagogiques autour de la verbalisation de l’histoire, sa chronologie, des instruments de musique utilisés dans la mise en scène…Durant la période estivale l’histoire continue avec « La Cabane à histoires » où parents et enfants se retrouvent autour de contes traditionnels favorisant ainsi les échanges entre petits et grands. La communauté de communes a voulu la gratuité des séance pour favoriser au maximum l’accès à la culture des tous petits, une mesure très appréciée des parents et des professionnels de la petite enfance bénéficiant de cet avantage.

Conscient de l’intérêt de cette proposition et des promesses qu’elle contient, le Pays Midi-Quercy, à travers son schéma culturel soutient ce projet.

Les médiathèques de la communauté de communes du Quercy Caussadais ont encore de belles histoires à raconter pour cette rentrée.

Retrouvez le détail de la programmation sur le guide des manifestations en Midi-Quercy disponible en ligne en cliquant ici ou en contactant directement la Communauté de communes du Quercy Caussadais au 05 63 93 28 66.

 

 

bas haut article
bas