Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > RESIDENCE DE TERRITOIRE MOSAïQUE EN VAL 2013

 

RESIDENCE DE TERRITOIRE MOSAïQUE EN VAL 2013

« CREATION D’UN CODEX ESQUISSE D’UNE GEOGRAPHIE » PAR ARNE AULLAS D’AVIGNON

jeudi 27 juin 2013, par Corinne Trevisan

De la mémoire qui se déroule à la lecture pas à pas d’un lieu Avec des mots, des formes, décrypter le paysage, relever les traces que l’on y laisse depuis la nuit des temps, lever l’ancrage de la mémoire géographique. Comment représenter le Lieu, avec ses lieux de vie, côté rue - côté jardin ? Comment transmettre la perception que l’on en a, à travers les traces du temps passé et celles de demain ? Mémoire en devenir : avec quels outils, mots, dessins, citations, photographies ? Comment interpréter ce que l’on ne voit pas, certains diront le charme du lieu ?

ST ANTONIN AU POINT DE RENCONTRE DE TROIS TERRITOIRES, UN LIEU, DES REGARDS CROISÉS, DES IMPRESSIONS PARTAGÉES.

Par la mise en place d’activités avec des groupes de populations d’âges différents, habitants se côtoyant sur une même géographie. Par une démarche artistique relier, dégager une mémoire géographique commune. Développer une médiation culturelle par le relevé de mémoires différentes, les mettre en valeur en prenant le temps. La définition du paysage comme point de rencontre, lieu d’échange et de création. Par des techniques mixtes se permettre de partager un va et vient de générations in situ, dans le cadre d’ateliers ou de rencontres impromptues. S’inspirer de cette collecte pour mettre en oeuvre un Codex sous couverture. Le présenter dans le cadre du Festival sous couverture de Mosaïque en val.

EN PRÉAMBULE DES ATELIERS-BALADES : Se perdre dans les ruelles de St Antonin, relever les noms des rues, les façades remarquables ou anonymes, aller à la rencontre de quelques passeurs de mémoire, découvrir des documents historiques, des cartes anciennes et modernes, les relier par la photographie, le dessin, les écrits et inviter les habitants de St Antonin à dérouler le fil d’Ariane. Ces moments sont ouverts à des enfants et des adultes qu’ils soient ou non de St Antonin pour permettre un échange de points de vue.

PUIS AU COLLÉGE PIERRE BAYROU DE ST ANTONIN, DÈS LA RENTRÉE 2013 « Exploration du milieu de vie » avec les classes de 6ème dont le projet est à définir avec les enseignants d’Histoire et Géographie et de SVT en adéquation avec les programmes scolaires :

- une balade dans la ville : lire la ville comme un livre, entre les lignes,
- une balade sur le Causse, en surplomb : lecture des temps géologiques et préhistoriques,
- une balade au fil des eaux, les rivières et les canaux : « les dessous du paysage ».

« Etre dans le paysage » en collaboration avec le professeur d’arts plastiques pour finaliser un “carnet d’exploration” : la mise en forme avec ce que l’on rapporte, ce que l’on retient, dessins, impressions, traces.

AVEC L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Projet d’une installation dans le paysage avec deux classes, à définir plus précisément avec les enseignants.

AVEC L’ÉCOLE MATERNELLE Dessiner les paysages avec les doigts, à définir avec les enseignants.

AVEC LA MAISON DE RETRAITE Proposer des rencontres au cinéma aux pensionnaires de la maison de retraite ainsi qu’à des publics plus jeunes, pour être spectateurs de films tournés à st Antonin et aux alentours. Retracer une mémoire des lieux des évènements, évocation et devenir…

RENCONTRES DISCUSSIONS AUTOUR DU PAYSAGEInvitation à des acteurs du paysages professionnels ou amateurs, spéléologues, paysagistes, « Eaux et forêt », agriculteurs, urbanistes, architectes,... Des contacts sont pris avec l’association Le Fond et la Forme, la SCOP Dans les champs.

OUVERTURE Trouver des lieux d’exposition extérieurs à St Antonin qui permettent de dessiner une carte des relations de St Antonin avec les bourgs, villages, hameaux alentours.

Ces différentes étapes associent les habitants de St Antonin Noble Val et des environs mais aussi les structures de St Antonin et ses territoires : la médiathèque, le musée d’archéologie, les Archives de la ville, …

 

 

bas haut article
bas