Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Pays d’Art et d’Histoire > Quel projet pour le musée de Saint-Antonin, labellisé musée de France (...)

 

Quel projet pour le musée de Saint-Antonin, labellisé musée de France ?

mardi 5 janvier 2016, par Corinne Trevisan

Le musée municipal de Saint-Antonin, abrité dans l’emblématique Maison romane, est doté de collections labellisées Musée de France.

Ces collections ont été inventoriées en 2013. Cette étape fondamentale a permis d’identifier, de documenter et de répertorier les objets de ces collections mais également d’en dresser les lignes force.

Parure en cuivre (Caylus, chalcolithique ou « Age du cuivre »). La genese Chapiteau La genèse, la Création de l’Homme, le Paradis terrestre, la Tentation (Saint-Antonin, fin XIème siècle, début XIIème siècle)

Ainsi, trois axes principaux ont été mis en exergue :
- la préhistoire et la protohistoire,
- l’archéologie médiévale (période romane)
- et les arts et traditions populaires.

Il s’agit à présent de définir le projet scientifique et culturel du musée et en premier lieu de poser un certain nombre de questions et d’y répondre : quel est le sens des collections constituées ? De quoi témoignent-elles ? Qu’ont-elles à dire, nous dire aujourd’hui ? Comment les préserver pour les transmettre ? Comment entrent-elles en résonnance avec le territoire ? Comment le futur musée s’inscrit-il en lien avec les autres ressources historiques, patrimoniales, culturelles de ce territoire ?

Un musée est un lieu vivant fondé sur la relation et le dialogue entre les collections qu’il abrite, l’histoire qu’il raconte et ses visiteurs, les habitants, les touristes, chacun d’entre nous. Ainsi, comment organiser cette mise en dialogue, avec quels outils et quels moyens ? Comment ce lieu culturel accueillera-t-il ses visiteurs et quelles activités va-t-il proposer ? Comment lui permettre d’évoluer dans le temps ?

La Commune de Saint-Antonin a confié cette mission d’élaboration du projet au Pays Midi-Quercy ; lequel porte également la candidature au label national Pays d’art et d’histoire qui a pour objectifs la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission des témoins de l’histoire et des patrimoines aux habitants et aux visiteurs. Cette démarche qui devrait aboutir en septembre 2016, bénéficie de l’accompagnement d’un comité de pilotage au sein duquel participent notamment, la Direction régionale des affaires culturelles, le Pays Midi-Quercy, la Commune, des spécialistes (chercheurs, conservateurs, experts en leur domaine) et la Société des Amis du Vieux Saint-Antonin, propriétaire d’une partie de la collection déposée au musée.

Plus d’informations : Jihan Ghiati-Chardon, chef de projet Culturel, Pays Midi-Quercy, 05 63 24 60 64 - jihan.ghiati@info82.com

 

 

bas haut article
bas