Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Pays d’Art et d’Histoire > Quand l’histoire se raconte en musique... Nouveau rdv pour les (...)

 

Quand l’histoire se raconte en musique... Nouveau rdv pour les Rencontres et Patrimoines en Midi-Quercy

Arrivée des réfugiés espagnols au camp de Septfonds - Joseph Ponti

vendredi 31 octobre 2014, par Corinne Trevisan

Les Rencontres et patrimoines de cet automne poursuivent leur mise en perspective, creusent dans les profondeurs de l’histoire et du temps et font la part belle au patrimoine… humain !

Le Pays Midi-Quercy vous invite le vendredi 14 novembre à 20h30 au Théâtre Florida pour une conférence en musique sur "Les déplacements de populations et identité des territoires : l’exemple de la commune de Septfonds".

Malika Boudellal, sociologue et ethnologue, travaille depuis des années sur les fondements des identités territoriales en mutation. Pour sa conférence, elle sera accompagnée de la violoniste Sabrina Mauchet fascinée par les musiques "orales" (tziganes, juives, orientales). Elle nous proposera un voyage parmi ces cultures musicales, riches de différences et ressemblances.

La Pays Midi-Quercy et la commune de Septfonds en particulier, ont été le théâtre d’un épisode marquant autour de la seconde guerre mondiale, l’implantation du camp d’internement dénommé camp de Judes. C’est à la lumière de cet exemple que cette réflexion a permis d’interroger l’impact de ce type d’épisode historique et sociologique dans la construction d’une identité collective. Un regard porté sur les problématiques liées à l’accueil, l’hospitalité, la connaissance de l’Autre. Enfin, une démarche patrimoniale questionne d’évidence la transmission aux générations futures : comment éclairer l’habitant et le visiteur sur ces identités mêlées, parfois construites ailleurs, parfois profondément ancrées ? Quels sont les fondements de ces connaissances destinées à donner sens au partage, à l’échange, et à l’ouverture ?

Plus d’infos : Association Pierre Nègre : 06 08 72 88 26.

 

 

bas haut article
bas