Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Natura 2000 > Présentation > Qu’est-ce que Natura 2000 ?

 

Qu’est-ce que Natura 2000 ?

jeudi 28 mai 2009, par Bertille Daniel SMPMQ

Un réseau européen d’espaces naturels identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels

Natura 2000 est un réseau européen d’espaces naturels identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels. Ce réseau a pour objectif de préserver la diversité biologique, tout en valorisant les territoires. Il vise notamment à assurer le maintien ou le rétablissement, dans un état de conservation favorable, des habitats naturels et d’espèces de la faune et de la flore sauvage d’intérêt communautaire. Il est composé de sites désignés par chacun des Etats membres en application des directives dites « oiseaux » et « habitats » :

- La directive « oiseaux » du 2 avril 1979 (n° 79/409/CEE) porte sur la conservation des oiseaux sauvages. Dans chaque pays de l’Union Européenne, au titre de cette directive, les sites les plus appropriés à cette conservation sont désignés en « Zones de Protection Spéciale » (ZPS).

- La directive « habitats-faune-flore » du 21 mai 1992 (n° 92/43/CEE) porte sur la conservation des habitats naturels et de la faune et de la flore sauvage. Dans chaque pays de l’Union Européenne, au titre de cette directive, les sites les plus appropriés sont désignés en « Zones Spéciales de Conservation » (ZSC).

Selon les données délivrées par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT) en 2008 :

- Le réseau Natura 2000 français couvre près de 6,86 millions d’hectares, soit près de 12,5 % du territoire terrestre métropolitain ; hors milieux marins, qui couvraient, fin 2007, près de 700 000 hectares (le réseau marin est actuellement en voie d’achèvement).

- Plus de 13 000 communes françaises ont une partie de leur territoire sur un site Natura 2000 :

1 334 sites au titre de la directive « habitats », 372 sites au titre de la directive « oiseaux ». Au total, 1 218 documents d’objectifs ont été recensés, dont 745 sont considérés comme opérationnels.

Dans le cadre du réseau Natura 2000, la France a souhaité privilégier une démarche volontaire et contractuelle. Il est tenu compte des différentes activités humaines en cours sur ces sites. Elles contribuent souvent, par leur présence et leur exercice, à atteindre les objectifs de conservation définis, elles participent à l’entretien et à la qualité des espaces naturels et de la vie rurale. Ces activités doivent également, en tout état de cause, être rendus compatibles avec les objectifs définis dans le DOCOB.

 

 

bas haut article
bas