Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > QUEL AVENIR POUR NOS TERRITOIRES RURAUX ? 4 TERRITOIRES VOUS PRESENTENT (...)

 

QUEL AVENIR POUR NOS TERRITOIRES RURAUX ? 4 TERRITOIRES VOUS PRESENTENT LEUR TRAVAIL DE PROSPECTIVE

Samedi 20 avril au Domaine de Pousiniès à St Etienne de Tulmont

mercredi 10 avril 2013, par Corinne Trevisan

Le Festival « la vie rurale c’est pas de la science fiction ! » arrive bientôt à son terme et vous propose de vous restituer le travail mené durant ces 4 mois de programmation et de réflexion autour de l’avenir des territoires ruraux.

Ces ateliers de prospective sont animés par le Collectif Ville/Campagne et la 27ème Région avec la participation active des élus, des membres des Conseils de développement et des équipes techniques du Pays Portes de Gascogne, du Pays Bourian, du PNR des Causses du Quercy et du Pays Midi-Quercy engagés dans la démarche. Le premier atelier organisé sur le Pays Portes de Gascogne à Gimont a fait l’état des lieux des 10 années écoulées dans les 4 territoires. Chacun était invité à réagir sur les sujets d’inquiétudes, d’intérêt, de surprise. Cet atelier a permis de dégager les enjeux majeurs pour l’avenir. Le parc naturel régional des Causses du Quercy a reçu le second atelier pour déterminer les facteurs clés de changement pour chaque territoire. Quelles directions prendre et ne pas prendre ? Ces questions ont permis de construire deux scenarios en 2040 (un scénario idéal, un scénario peu souhaitable).

Un, deux et ... trois exercices de prospective :

le troisième atelier GRATUIT est ouvert à tous et aura lieu en Pays Midi-Quercy le samedi 20 avril à partir de 9h30 jusqu’à 18h au Domaine de Pousiniès à St Etienne de Tulmont.

Il présentera les points communs et différences des territoires qui ont mené cette réflexion. Une restitution des scénarios élaborés dans le cadre du Festival « La vie rurale » permettra de découvrir le travail réalisé. Ce sera également l’occasion de découvrir deux démarches de prospective : celle initiée par le CESER Midi Pyrénées « Un chemin pour 2040 » et celle menée par la DATAR « Territoires 2040 ». Les ateliers de l’après-midi permettront d’échanger autour du comment ... élaborer des pistes, expérimenter pour faire évoluer les territoires vers nos scénarios souhaitables ? Chacun est invité à participer à cette démarche collective au cours d’un échange.

La journée sera clôturée à 17h par la conférence gesticulée d’Hervé Chaplais « Rurals ou la convergence des rustres ».

Pour que la vie rurale ne soit pas de la science-fiction en 2040 sur nos territoires, nous devons faire attention à... rendez-vous le 20 avril !

Inscription obligatoire avant le 16 avril au 05 63 24 60 64.

Plus d’infos : www.lavierurale.fr et rejoignez nous sur Facebook : la vie rurale Festival.

PDF - 1.2 Mo
Restitution Atelier Flyer

 

 

bas haut article
bas