Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Agriculture durable > « Produits en Pays Midi Quercy » 2ème épisode ! Bienvenue aux restaurateurs (...)

 

« Produits en Pays Midi Quercy » 2ème épisode ! Bienvenue aux restaurateurs du Pays Midi Quercy

vendredi 25 octobre 2013, par Corinne Trevisan

Le 28 mai 2013, la démarche « Produits en Pays Midi Quercy » rentrait dans sa phase opérationnelle avec la signature officielle de la Charte des producteurs locaux ! Et ce jour là, ce n’était pas un mais bien 6 producteurs qui signaient le document et s’engageaient dans la démarche !

Rappel pour les gourmands : cette démarche permet d’identifier plus facilement les producteurs du Pays Midi Quercy, leurs productions, les lieux de ventes,…mais également de mettre en place des synergies avec l’ensemble des acteurs du territoire qui mettent à l’honneur ces produits locaux : les consommateurs mais aussi les restaurateurs, les bouchers, les boulangers, les charcutiers, les commerçants locaux, les collectivités locales, les acteurs touristiques, les acteurs culturels,…

Chaque acteur qui le souhaite, s’engage dans cette démarche participative en signant une charte qui précise des engagements généraux que l’on pourrait résumer par « je m’engage à produire local, à transformer local, à commercialiser local et à acheter local ». Ils sont alors identifiés par un logo, géo localisé, présenté via un site Internet et intégré dans un guide des acteurs « Produits en Pays Midi Quercy ».

Aujourd’hui, quelques mois après la signature, ils sont une petite vingtaine de producteurs à avoir adhéré à la démarche et d’autres signatures sont à venir !

La famille « Producteurs » s’élargie et prend vie !

Et elle n’est pas la seule ! Car ce mardi 22 octobre 2013 a également été un jour important : la démarche s’est ouverte aux restaurateurs du Pays Midi Quercy !

En effet, nombre d’entre eux privilégient un approvisionnement en produits locaux, frais et de saisons dans leurs menus. Intégrer la démarche « Produits en Pays Midi Quercy » leur permet de consolider les liens avec les producteurs locaux et également de permettre à la clientèle de retrouver les produits du territoire dans leurs assiettes…..voir même de prolonger la dégustation directement chez le producteur !

Ce sont 5 restaurants du Pays Midi Quercy qui ont signé, mardi 22 octobre, en présence de M. Cambon, Président du Syndicat Mixte, des partenaires techniques et des producteurs signataires de la charte « Produits en Pays Midi Quercy », les 1ères chartes des restaurateurs.

- M et Mme Bordaries, du restaurant « Le Clos Monteils » (Monteils)
- Mme Cousseran, du restaurant « Chez terrassier » (Vaïssac)
- Mme Aguiléra, du restaurant « Le Saint Marcel » (Réalville)
- M. Bessede, du restaurant « Le délice des Papilles » (Bruniquel)
- M. Cappoen, du restaurant « L’auberge du Chapeau » (Caussade)

Producteurs, consommateurs, restaurateurs, artisans de bouche,…Rejoignez-nous ! Si la démarche « Produits en Pays Midi Quercy vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Céline Lagarde – Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy – circuitscourts-pmq@orange.fr -05 63 24 60 64

Plus d’infos : https://sites.google.com/site/producteursdupaysmidiquercy/

 

 

bas haut article
bas