Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Patrimoine > Présentation publique de l’inventaire de Puygaillard-de-Quercy

 

Présentation publique de l’inventaire de Puygaillard-de-Quercy

jeudi 18 février 2010, par Sandrine Pradier Pays Midi-Quercy

Affiche Puygaillard

Le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy réalise l’inventaire du patrimoine bâti sur les 49 communes que compte le pays. Ce projet est cofinancé par le Conseil régional Midi-Pyrénées, le Conseil général de Tarn-et-Garonne et le Pays Midi-Quercy. Il a pour objectif de connaître, faire connaître et valoriser le patrimoine du territoire. La commune de Puygaillard-de-Quercy accueille depuis plusieurs mois la mission Inventaire. Anaïs Comet, chargée d’étude en a analysé les constructions et parcouru les archives.

A Puygaillard-de-Quercy, l’enquête de terrain s’est échelonnée entre septembre 2009 et février 2010 et a donné lieu à quelques découvertes inattendues. Cet ancien fort villageois fondé à la fin du XIVe siècle ne regroupe plus aujourd’hui que quelques maisons autour des bâtiments publics. Le village est ainsi composé essentiellement de l’église, l’ancien presbytère devenu la mairie et l’ancienne mairie-école devenue un gîte et une salle des fêtes. De nombreuses maisons-fermes ont été inventoriées sur la commune. Elles sont souvent isolées et parfois situées dans les hameaux. Quelques éléments particulièrement anciens ont été découverts : des vestiges de l’église médiévale, un château du XVIe siècle, une demeure du XVIIIe siècle. L’étude a aussi porté sur de nombreuses fermes des XVIIIe et XIXe siècles. Celles-ci présentent des formes et des techniques de construction variées.

Dans le but de restituer cette étude, une présentation, ouverte à tous les habitants, aura lieu le mardi 2 mars 2010 à 20h30.

Rendez-vous à la Maison des chasseurs, lieu-dit Le Pech ouest près de Saint-Maffre, commune de Bruniquel.

Le diaporama commenté fera part d’une analyse d’ensemble du patrimoine de la commune de Puygaillard-de-Quercy grâce notamment à l’appréhension de données historiques, de l’étude de l’évolution de l’architecture, au travers des modes et des types de construction.

Cette présentation se poursuivra par un échange autour d’un rafraîchissement.

Portfolio

Localisation de la salle

P.-S.

Coordonnées : Pays Midi-Quercy - Mission Inventaire Avenue du Père Huc - Place de la Poste 82160 CAYLUS Tél : 05.63.67.74.95 Mail : inventaire-pmq@orange.fr

 

 

bas haut article
bas