Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Agriculture durable > Plan d’actions en faveur des « circuits courts de proximité », (...)

 

Plan d’actions en faveur des « circuits courts de proximité », Objectif : Formalisation des premières actions

mardi 8 janvier 2013, par Corinne Trevisan

Le mois de Novembre et Décembre ont été l’occasion de présenter le plan d’actions en faveur des circuits courts de proximité aux producteurs du Pays Midi Quercy. Ce ne sont pas moins d’une trentaine de producteurs qui ont participé à des réunions d’information, organisées par le Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy.

Lors de ces réunions, a notamment été abordée la question de la création d’un signe de reconnaissance territorial, qui permettrait aux producteurs du territoire de valoriser leurs produits et aux consommateurs de savoir qu’ils achètent un produit, produit ou fabriqué sur le Pays Midi Quercy. Mais ce signe de reconnaissance doit permettre d’aller plus loin et être un outil au service d’un projet de développement du territoire, permettant de recentrer la valeur ajoutée sur celui-ci. Et si ce signe permettait de tisser des liens avec les restaurateurs locaux, les distributeurs locaux, ou encore les acteurs du tourisme,… ?

L’approvisionnement local des restaurants collectifs du territoire est également en réflexion. Le diagnostic complet des établissements collectifs est en cours et les premiers éléments devraient être connus courant février 2013. Suite à quoi, des rencontres entre producteurs, collectivités, gestionnaires de cantines pourraient être imaginées pour travailler ensemble à approvisionner le plus localement possible les restaurants et cantines scolaires volontaires.

Enfin, toute cette réflexion ne sera possible sans s’attacher à réfléchir à des outils de structuration nécessaires : mutualisation d’outils de travail, réflexion sur un atelier de découpe collectif, étude de faisabilité sur un projet de « couveuse » en maraichage biologique,…

Afin de poursuivre sur la lancée de ces réunions auxquelles les producteurs ont répondu présents et pour lesquelles les actions présentées ont suscitées un intérêt ou en tout cas, un échange constructif, les mois de janvier, février, mars et avril seront l’occasion de formaliser les premières actions et notamment de définir avec les producteurs et les acteurs concernés les documents fondateurs du signe de reconnaissance territorial.

Le début d’année 2013 sera donc constructif ! Si vous êtes intéressé par la création d’un signe de reconnaissance territorial ou encore l’approvisionnement local des restaurants collectifs du Pays Midi Quercy, rejoignez nous !

Céline Lagarde, chargée de mission « Circuits courts de proximité » - circuitscourts-pmq@orange.fr

 

 

bas haut article
bas