Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Services > Actualités > Ouverture d’un « Fab lab » à Caylus

 

Ouverture d’un « Fab lab » à Caylus

vendredi 28 octobre 2016, par Corinne Trevisan

Suite à un appel à projet régional lancé fin 2015, la candidature de la Commune de Caylus pour mettre en place un « Fablab » en lieu et place de la Cyberbase, en partenariat technique et financier avec la Communauté de Communes Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron, a été retenue. Le fablab de Caylus s’inscrit en outre dans un réseau de fablabs tarn-et-garonnais, incluant également Moissac et Valence d’Agen, et coordonné par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 82.

Le concept : Un Fab Lab (de la contraction en anglais de « Fabrication Laboratory ») est un laboratoire de fabrication numérique. C’est un lieu qui met à disposition, moyennant adhésion, un ensemble de logiciels et de machines (avec tarifs à l’heure) pour permettre la création d’objet ou de prototype ainsi que l’apprentissage des nouvelles technologies nécessaires à l’utilisation de ces machines, via des formations.

En termes d’équipements, le Fab Lab de Caylus disposera d’une part d’outils ou machines à commande numérique (imprimantes 3D, découpe laser, fraiseuse numérique, découpe-vinyle et sa presse à chaud, Arduino…), et d’autre part d’outils conventionnels (perceuse à colonne, fer à souder, etc). Concernant l’animation du lieu, celle-ci sera assurée par un animateur à temps plein. Elle sera complétée ponctuellement par des ateliers et animations à destination de la population, assurés par l’Association « Origami » qui s’est créée pour l’occasion. La chambre des Métiers et de l’Artisanat proposera pour sa part des animations à destination des artisans.

Pour qui ? Un public varié est concerné par le Fab Lab, d’abord les professionnels, notamment des artisans, mais aussi les scolaires, des primaires jusqu’aux lycéens afin d’initier les plus jeunes, et enfin les particuliers. Un animateur (Mickaël POSTOLOVIC) sera sur place pour accompagner les personnes dans leurs projets et assurera des formations.

Le Fab Lab de Caylus ouvrira ses portes le samedi 3 décembre à partir 14h, et proposera plusieurs animations et démonstrations. Plus d’informations : ici

Contact : 05 63 30 67 01 - qrga.offreaccueil@orange.fr ou fablab@caylus.com

 

 

bas haut article
bas