Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Belle performance des participants du défi Famille à énergie positive ! des (...)

 

Belle performance des participants du défi Famille à énergie positive ! des résultats qui parlent d’eux mêmes

lundi 2 juin 2014, par Corinne Trevisan

Jeudi 22 mai 24 familles du Pays Midi Quercy ont été récompensées lors de la soirée du concours familles à énergie positive. L’objectif de ce concours était de réaliser des éco-gestes à la maison pour faire diminuer la facture d’énergie et d’eau de 8 % en 5 mois (de Novembre à avril).

Chaque famille était répartie dans 4 équipes "coachées" par un capitaine. Un grand bravo à Claire Etineau de l’équipe de Genebrières Cazals qui a réussi, de manière très conviviale, à mobiliser son équipe. Bravo aussi à Claude Barbarou pour sa détermination comme capitaine de l’équipe d’Albias.

Au final, l’ensemble des équipes a diminué sa consommation d’énergie de 22 % et d’eau de 26 %. Une belle performance !!

Suite à une présentation très pédagogiques des résultats de chaque équipe, l’EIE a voulu marqué les esprits en reportant les bénéfices acquis dans chaque équipe au niveau national ce qui donna par exemple :

Pour 24 familles en Midi-Quercy le résultat moyen a atteint les 22% d’énergie en moins soit 13 300€ d’économie ce qui représente la consommation moyenne de 5 à 6 logements.

Si tout le monde s’y mettait en France cela représenterait une économie de 15 000 000 000 € soit l’équivalent de la consommation d’énergie de 6 900 000 logements.

Pour en savoir plus consultez le document ci-dessous :

PDF - 2.9 Mo
Présentation de l’EIE

Equipe gagnante du défi : Syndicat mixte du Pays Midi-Quercy

Cette action sera poursuivie l’année prochaine, si tous les habitants du Pays réalisaient les mêmes gestes le territoire économiserait environ 10 millions d’euros ! Les équipes maintenant bien entraînées et formées pourront devenir les relais des collectivités locales dans le cadre de la rénovation énergétique des logements privés en prenant le rôle de sentinelles de l’énergie. Rdv en septembre pour en savoir plus !

En attendant nous félicitons de nouveau les familles participantes et les remercions pour leur motivation et leur implication exemplaires sans oublier l’enthousiasme qu’ils ont su communiquer autour d’eux, bravo !

Si vous souhaitez réaliser des économies et faire un geste concret pour l’environnement inscrivez-vous auprès des services du Pays au 05 63 24 60 64.

 

 

bas haut article
bas