Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > Mise en valeur et transmission de la langue et de la culture occitanes : la (...)

 

Mise en valeur et transmission de la langue et de la culture occitanes : la création du spectacle IMAGENAIRE et la réalisation d’un outil multimédia à vocation pédagogique, le DVD Imagenaire

lundi 2 mai 2011, par Corinne Trevisan

A la suite des opérations de collectes de la mémoire occitane réalisées dans les pays du Périgord Vert en Aquitaine, du Pays de Guéret en Limousin, des Portes de Gascogne, d’Armagnac et Midi-Quercy en Midi-Pyrénées - opérations que nous connaissons en Tarn-et-Garonne sous le nom Al Canton - ces 5 territoires ont décidé de mettre en œuvre un projet de coopération dans le cadre du programme européen Leader + pour valoriser ce patrimoine immatériel, sensibiliser les habitants à la culture occitane et favoriser la transmission de la langue.

Les 5 Pays ont alors passé commande à l’association Org et com pour la création d’un spectacle ayant pour fil conducteur les contes et légendes et plus particulièrement les personnages fantastiques. Imagenaire est né. Dans la continuité de cette action, ils ont demandé à Piget production la réalisation d’un outil à vocation pédagogique, le DVD Imagenaire composé de la captation du spectacle et d’une partie documentaire sur la langue et la culture occitane dans les territoires concernés, la présentation des collectes et un « abregé » d’histoire occitane. Le spectacle et le DVD ont été présentés aux habitants dans tous les pays partenaires et dans chaque territoire, des artistes ont été invités à participer pour faire entendre la langue dans sa variété la plus originelle. Le DVD est désormais disponible dans les réseaux de lecture publique, du Pays Midi-Quercy.

Imagenaire est né de la rencontre de deux artistes, Bernard Cauhapé et Guillaume Lopez :

« Entre les langues, les chemins se créent, secrets. Entre les sons et les images, les routes se croisent. Voici un voyage parmi les gens. Cinq territoires et leurs légendes se présentent à vous, cinq pays d’Oc, pour, peut-être, atteindre une Occitanie équatoriale ? Vidéo, chant, musique électroacoustique, théâtre servent une création contemporaine, nouveaux passages de mémoires. Après notre périple en Pays de Guéret, Périgord Vert, Portes de Gascogne, Armagnac et Midi Quercy, nous nous sommes inspirés de rencontres, de paysages, d’odeurs, d’imaginaires. Pour tenter de comprendre le pays. »

« Entre las lengas, los camins se dubrisson, secrèts. Entre los sons e los imatges, los camins se crosan. Aicí l’avètz, lo viatge al mitan de las gents. Cinc encontradas amb lors legendas que vos saludan, cinc païses d’òc que benlèu faràn grelhar una Occitània eqüatoriala ? Video, cant, musica electroacostica, teatre, al servici d’una creacion contemporanèa, passes novèls de las memòrias. Avèm estralhat pel país de Gueret, Peiregòrd Verd, Armanhac, Pòrtas de Gasconha e Carcin, e nos sèm avitalhats de rencontres, de païsatges, de sentors, d’imaginaris. Per ensajar de comprene lo país ».

 

 

bas haut article
bas