Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > Les rendez-vous des mémoires du 4 au 7 mai au Théâtre Florida à (...)

 

Les rendez-vous des mémoires du 4 au 7 mai au Théâtre Florida à Septfonds

mardi 3 mai 2016, par Corinne Trevisan

Histoires parlées et chantées de populations déplacées

Le 8 mai à Septfonds, en plus de la célébration nationale de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la commune rend hommage tout au long de la journée aux diverses communautés (espagnole, juive, polonaise principalement) qui, à un moment donné de leur histoire respective, ont eu des ressortissants enfermés dans le camp de Septfonds, dit « Camp de Judes », situé au lieu dit « Judes » sur la commune.

L’histoire du camp débute à son ouverture en Février 1939 et se termine à la libération de 1945. Six ans d’histoire qui ont marqué la ville de Septfonds, laquelle, dans un devoir de Mémoire, perpétue le souvenir de cette période trouble, « pour ne pas oublier ».

A travers ces « Rendez-vous des Mémoires », l’Association Pierre Nègre souhaite apporter une dimension culturelle à cette journée de souvenir annuelle et propose des Rendez-vous qui se veulent accessibles à tous. Ce projet est réalisé en partenariat et avec le soutien de la ville de Septfonds.

Au-delà de la commune, c’est tout un territoire qui est concerné par ce projet du fait du retentissement régional, voir interrégional que revêtent ces commémorations Septfontoises. L’apport d’un programme culturel gratuit (participation libre), de qualité, ne peut qu’amener une plus-value à cette journée du 8 mai au cours de laquelle les diverses communautés concernées par l’événement se côtoient dans un même élan fraternel.

Information au 06 08 72 88 26 ou www.theatreleflorida.fr

 

 

bas haut article
bas