Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Natura 2000 > Animations en Midi-Quercy > Cadre des interventions > Les principaux axes de l’animation prévue entre fin 2008 et fin (...)

 

Les principaux axes de l’animation prévue entre fin 2008 et fin 2009

samedi 20 juin 2009, par Bertille Daniel SMPMQ

Animer la mise en œuvre des mesures de gestion prévues dans les deux DOCOB, devant aboutir à des contrats pour les sites proposés au titre de Natura 2000. L’animateur assure l’information et la sensibilisation nécessaire auprès des acteurs locaux du site pour aboutir à la réalisation de contrats pour les sites proposés : MAET (mesures agri-environnementales territorialisées), contrats Natura 2000 hors SAU (Surface Agricole Utile), contrats forestiers.

Réaliser une pré-instruction technique et administrative des contrats pour les sites proposés au titre de Natura 2000. L’animateur aidera les futurs contractants à constituer leur dossier de demande de contrat, fera la vérification formelle du dossier complet en appui avec le service instructeur (DDAF).

Faciliter la mise en place d’actions à l’échelle du site ne relevant pas des contrats pour les sites proposés au titre de Natura 2000. Certaines mesures inscrites dans le document d’objectifs ne se traduisent pas sous forme de contrats. Dans ce cadre, le maître d’œuvre choisi mettra notamment en œuvre les actions de communication et de sensibilisation sur les thèmes suivants :

  • Les chauves-souris : conservation des cavités importantes dans les grottes en bâti et en falaise ; réflexion sur les actions à mettre en place au niveau de la grotte du Capucin. Une animation sera également proposée pour le grand public au cours de l’été 2009, dans le cadre des « Nuits européennes de la chauve-souris ».
  • Élaboration d’une Charte de bonnes pratiques pour les acteurs du tourisme, pour la préservation du site des « Gorges de l’Aveyron, causses proches, vallée de la Vère ». Dans un premier temps, cette Charte est élaborée en concertation, notamment, avec les utilisateurs de la rivière,
  • Information sur les deux sites Natura 2000 : réalisation d’un bulletin d’information.

Informer les propriétaires et leur apporter l’appui technique nécessaire à l’adhésion à la charte Natura 2000

Aider à l’évaluation des projets susceptibles d’intervenir sur le site.

 

 

bas haut article
bas