Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Natura 2000 > Animations en Midi-Quercy > Cadre des interventions > Les principaux axes de l’animation prévus entre fin 2009 et fin (...)

 

Les principaux axes de l’animation prévus entre fin 2009 et fin 2011

Sites Natura 2000 « Gorges de l’Aveyron, causses proches, vallée de la Vère » et « Causse de Gaussou et sites proches »

vendredi 4 décembre 2009, par Bertille Daniel SMPMQ

Des axes prévisionnels de l’animation ont été établis pour les deux prochaines années. Ils se basent sur :
- Le Cahier des charges régional des missions de l’animateur de sites Natura 2000, établi par la DREAL Midi-Pyrénées,
- Le Cahier des charges de la consultation pour l’animation des DOCOB liés aux sites Natura 2000 des Gorges de l’Aveyron et du Causse de Gaussou, établi en septembre 2009
- Les propositions formulées par les opérateurs choisis pour animer les documents d’objectifs sur cette période : l’ADASEA, l’ATASEA, le CPIE Midi-Quercy et le CREN Midi-Pyrénées.

Voici le résumé des axes prévisionnels de l’animation pour la période fin 2009-fin 2011 :

Animer les mesures de gestion :
contrats et chartes Natura 2000

Un des objectifs de l’animation des DOCOB est d’établir des contrats pour les sites proposés au titre de Natura 2000. Ces contrats sont basés sur une démarche volontaire des bénéficiaires.
L’animateur assurera l’information et la sensibilisation nécessaire auprès des acteurs locaux du site pour aboutir à la réalisation de ces contrats : MAET (Mesures agro-environnementales territorialisées), contrats Natura 2000 hors SAU (Surface Agricole Utile), contrats forestiers. Plus d’informations sur les contrats : Présentation des contrats.

Une pré-instruction technique et administrative des contrats sera réalisée. L’animateur aidera les futurs contractants à constituer leur dossier de demande de contrat, fera la vérification formelle du dossier complet en appui avec le service instructeur (DDEA).

Afin que ces contractualisations soient possibles, il est prévu d’élaborer ou de mettre à jour, pour chaque site, un Programme Agro-Environnemental (PAE). Ce travail sera effectué pour l’année 2010, puis pour l’année 2011.

Concernant les chartes Natura 2000, il s’agit d’informer les propriétaires sur les chartes existantes et, pour les personnes qui souhaitent s’engager dans cette démarche, de leur apporter l’appui technique nécessaire. Une charte de référence est établie pour chacun des sites. Elles peuvent être consultées ici : Présentation des chartes.

L’accompagnement sur ces outils de gestion, pour leur élaboration et leur suivi technique, sera effectué par :
- l’ADASEApour la partie tarn-et-garonnaise,
- l’ATASEA pour la partie tarnaise.
Liens vers les contacts utiles ici : contacts

Réaliser des actions de communication et de sensibilisation

 Information sur les deux sites Natura 2000. Dans ce cadre, il est prévu d’élaborer un bulletin d’information annuel. Les bulletins disponibles sont mis en ligne dans la rubrique « communications » de ce site Internet. La publication est effectuée vers la fin de l’année.

 Projet de « Charte de bonnes pratiques avec les acteurs du tourisme, pour la préservation du site des Gorges de l’Aveyron, des causses proches, et de la vallée de la Vère ». Il est prévu de poursuivre la concertation engagée en 2009 sur ce projet, en l’élargissant, et de finaliser la rédaction de la charte. Il s’agira ensuite d’organiser sa signature et sa diffusion. L’élaboration d’un document de communication, destiné à présenter cette charte en quelques pages, est également envisagée.
Les comptes-rendus des réunions liées à ce projet peuvent être consultés dans la rubrique « communications » de ce site Internet.
Cette action sera suivie par plusieurs membres de l’équipe d’opérateurs, dont notamment le CPIE Midi-Quercy.

 Conservation des chauves-souris et de leurs habitats.
Sont prévus :
- le suivi des populations de chauves-souris dans plusieurs grottes (d’hibernation, de transit ou de reproduction) ;
- le suivi de la fréquentation humaine dans trois grottes ;
- la poursuite de la réflexion engagée en 2009 concernant la préservation des chiroptères dans la grotte du Capucin ;
- des actions de concertation pour la préservation des habitats et des espèces dans d’autres grottes ;
- un appui technique ponctuel au public, sur demande, en lien avec le dépliant « Cohabiter avec les chauves-souris » (lien vers les plaquettes d’information ).

Les différents opérateurs participeront à ces actions, notamment le CPIE Midi-Quercy et le CREN Midi-Pyrénées.

Suivre la mise en œuvre des Documents d’objectifs

Dans ce cadre il est prévu, chaque année :
- d’élaborer un rapport d’activités annuel de l’animation des sites,
- de préparer le programme d’animation prévisionnel de l’année suivante,
- d’organiser un comité de pilotage, commun aux deux sites Natura 2000 (qui se tient généralement vers le mois de mai-juin).

Les DOCOB relatifs à ces deux sites peuvent être consultés sur le site de la DREAL Midi-Pyrénées : http://www.midi-pyrenees.ecologie.g...
Modalités d’accès : faire une recherche thématique, par département. Dans le « choix des zonages », cocher « Directive habitats », puis « Lancer la recherche ».

Autres actions

Il est également prévu :
- d’assurer une prise en compte des habitats et espèces d’intérêt communautaire dans les évaluations environnementales ;
- de participer au réseau des opérateurs / animateurs de sites Natura 2000.

 

 

bas haut article
bas