Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Les nuits de la thermographie... après Bruniquel, notre caméra thermique (...)

 

Les nuits de la thermographie... après Bruniquel, notre caméra thermique zoom sur Puylagarde, Laguépie et Cazals

jeudi 3 mars 2016, par Corinne Trevisan

Votre maison est-elle bien isolée ? En êtes-vous sûr ? Le Pays Midi-Quercy et le CAUE/EIE 82 organisent en partenariat avec les communes de Puylagarde, Laguépie et Cazals les Nuits de la Thermographie. Ces soirées ont pour objectif de sensibiliser les particuliers sur les défauts d’isolation de leur habitation.

Après une nuit de la thermographie exceptionnelle avec le laboratoire de recherche ONERA à Bruniquel, l’expérience se porte sur les communes de Puylagarde le 11 mars, Laguépie le 18 mars et Cazals le 25 mars.

Le 17 février dernier, Bruniquel a été le lieu d’une expérimentation de l’ONERA. L’Office Nationale d’Etudes et de Recherches Aérospatiales est venu sur cette commune bien connue de notre territoire pour expérimenter ses caméras infra-rouge sur le bâti. Cette action a été l’occasion d’organiser une nuit de la thermographie. Ainsi, les techniciens de l’ONERA ont sillonné les rues du centre bourg à la rencontre des habitants en leur proposant l’analyse infra-rouge de leur logement. Cette analyse a permis d’identifier les déperditions thermiques. Ainsi 20 personnes ont bénéficié de ces études.

Pour les prochaines nuits de la thermographie, le concept varie. Les conseillers en énergie partagés ont déjà pris les clichés des logements durant leur prospection de nuit sur les communes concernées. Ces photos seront ensuite restituées aux habitants lors d’une soirée spéciale organisée avec le CAUE/EIE 82, en partenariat avec les communes. Les habitants auront ainsi une vision concrète de la déperdition en énergie de leur logement et pourront bénéficier de conseils et d’un suivi personnalisé s’ils le souhaitent. Une occasion pour découvrir l’opération "J’eco Renov en Midi-Quercy" ouverte à tous les habitants du territoire. Gratuit et neutre, ce service peut vous aider à diminuer vos factures énergétiques et améliorer votre confort quotidien.

Rdv les : 11 mars à Puylagarde à 20h30 à la salle des fêtes 18 mars à Laguépie à 20h30 à la salle des fêtes 25 mars à Cazals à 20h30 à la salle des fêtes

Plus d’informations : Pays Midi-Quercy, cep.paysmidiquercy@info82.com ou au 05 63 24 60 64

 

 

bas haut article
bas