Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Charte Paysagère > Réalisations > Les architectes du CAUE peuvent vous conseiller dans vos projets

 

Les architectes du CAUE peuvent vous conseiller dans vos projets

Aperçu des champs d’intervention du CAUE en Pays Midi-Quercy

mercredi 11 janvier 2006, par Bertille Daniel SMPMQ

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE), créés par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, ont 4 missions principales :
- "développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement"
- contribuer "à la formation et au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction"
- fournir "aux personnes qui désirent construire des informations, des orientations et des conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant"
- être "à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet d’urbanisme, d’architecture et d’environnement".

Dans le cadre des missions du CAUE et d’un partenariat mis en place avec le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy en 2005 avec le soutien du Conseil Général 82 et du Conseil Régional (partenariat portant notamment sur l’application de la charte paysagère), le CAUE 82 accompagne les Communes et les porteurs de projets du Pays Midi-Quercy sur la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale . Ainsi, le CAUE :

- délivre des conseils techniques aux porteurs de projets publics et privés pour des opérations de restauration ou de construction. Ces conseils sont gratuits.

  • Un architecte-conseil vous recevra :
    • sur rendez-vous,
    • tous les quinze jours,
    • le mercredi de 9 h 00 à 12 h 00,
    • au siège de la Communauté de Communes du Quercy Caussadais,
      Maison des Entreprises et de l’Emploi,
      Zone Industrielle de Meaux,
      Chemin de Guillalmet
      Caussade.

Pour prendre rendez-vous, contactez le CAUE au : 05 63 03 80 88

- délivre des conseils dans le cadre de projets d’extension urbaine significative (de plus de 10 lots) consistant en la création de projets de lotissements ou de groupement d’habitations, communaux ou privés.
Pour plus d’efficacité, il est recommandé de contacter le CAUE le plus en amont possible de ces opérations d’extension urbaine, de préférence plusieurs semaines avant le dépôt du permis de construire. Cette assistance technique se déroule en collaboration avec l’équipe du Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy, les Communautés de Communes du Pays et les services de la Direction Départementale de l’Equipement (DDE). Le CAUE précisera avec les personnes concernées les modalités d’intervention, dont est exclue la maîtrise d’oeuvre.

- intervient également en amont des "projets pilotes" de la charte paysagère du Pays Midi-Quercy, pour accompagner les maîtres d’ouvrage (les commanditaires de ces projets).

- aide à la valorisation de matériaux de l’architecture traditionnelle tels que la pierre, la terre crue..dans une démarche de création contemporaine.

- donne un appui technique pour les opérations "Façades" menées par les Communautés de Communes du Pays Midi-Quercy et, dans un cadre plus général, pour la mise en oeuvre de la politique habitat sur ce territoire.

- donne des informations sur les modalités de prise en compte de l’énergie renouvelable dans les projets : "Point-information énergie".

Pour plus de précisions, contactez le CAUE du Tarn-et-Garonne :
Tél : 05 63 03 80 88
Fax : 05 63 91 22 12
Courriel : caue82@cg82.fr
Site internet : http://www.caue-mp.fr/
Adresse : 64, rue de la Résistance, 82000 Montauban

 

 

bas haut article
bas