Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Les « Sentinelles des Saisons » 2013 s’initient à la phénologie de la (...)

 

Les « Sentinelles des Saisons » 2013 s’initient à la phénologie de la Vigne !

jeudi 5 septembre 2013, par Corinne Trevisan

Le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy et le CPIE Midi-Quercy, avec l’accueil et la participation de M. Bernard Bouyssou, Vigneron en biodynamie et en Agriculture Biologique au Domaine de Lafage, organisent pour les « 18 Sentinelles des Saisons 2013 », véritables observateurs volontaires du climat, une balade découverte et initiation à la phénologie de la Vigne, le samedi 21 septembre en matinée à Montpezat-de-Quercy.

Au programme de la matinée (sous réserve de modification), De 10h à 12h :
- Présentation du domaine viticole, éléments sur la culture biologique de la vigne, lecture de paysage ;
- Visite et découverte de la vigne : morphologie de la vigne ;
- Les stades phénologiques de la vigne : théorie et initiation, pratique et observation des différents stades et petit exercice de détermination ;
- La phénologie de la vigne et le changement climatique ;
- Poursuite de la visite liée à la culture de la vigne sur le vignoble et le chai.

Pour clôturer ensemble cette matinée, une dégustation de vin biologique sera proposée par M. Bernard Bouyssou et un repas tiré du sac sera partagé entre « Sentinelles des Saisons ».

En complément de cette matinée, les « Sentinelles des Saisons 2013 » pourront aussi participer à l’après-midi grand public (à partir de 13h30) programmée sur le même site : « L’arbre dans la haie, une ressource à redécouvrir » ! Cette action s’inscrit dans le cadre de la charte forestière de territoire portée par le Pays Midi-Quercy. Plus d’infos

A noter : Les animations en matinée sont réservées aux Sentinelles des Saisons 2013 qui peuvent s’inscrire à ces animations en contactant le CPIE Midi-Quercy par mail : mdp82@wanadoo.fr ou par téléphone au 05 63 24 06 26 en précisant si elles souhaitent participer soit à la matinée, soit à la journée.

L’animation de l’après-midi est ouverte au grand public sur réservation, par téléphone auprès du Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy au 05 63 24 60 64.

Cette action est financée avec le soutien de l’ADEME et du Conseil Régional dans le cadre du PRELUDDE (Programme régional de lutte contre l’effet de serre et pour le développement durable).

 

 

bas haut article
bas