Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > Les Résidences de Territoire continuent en Pays Midi-Quercy

 

Les Résidences de Territoire continuent en Pays Midi-Quercy

vendredi 2 octobre 2015, par Corinne Trevisan

La plasticienne Aïdée Bernard et la Compagnie de danse Divergences viendront à la rencontre des habitants en 2015 et 2016.

Les Résidences de Territoires sont développées en partenariat entre la DRAC Midi-Pyrénées, les Communautés de Communes du Pays, le Pays Midi-Quercy et 4 opérateurs culturels. En 2015, les associations Mosaïque en val et Même sans le train en sont les chevilles ouvrières.

Ces résidences d’action culturelle permettent :
- Aux habitants de partager avec un artiste, sa démarche, sa réflexion, ce qui anime sa création.
- A l’artiste, de faire connaître ses productions.
- Aux habitants et à l’artiste de faire ensemble, ce qu’on appelle des « gestes artistiques » : tout est possible, tout est ouvert, place aux envies communes et à l’imagination.

L’association Mosaïque en val vous propose : « Ouvrir le livre » avec Aïdée Bernard, plasticienne, invitée dans le cadre d’une Résidence de Territoire, à partir 5 octobre 2015.

© La Subway dress – Aïdée Bernard (Jardin conservatoire des plantes tinctoriales- 2012)

Aidée Bernard souhaite ainsi, au courant de sa résidence avec Mosaïque en val, créer des œuvres en fabriquant du papier composé de fibres végétales locales (issues de l’environnement quotidien), permettre une relecture du paysage avec une vision renouvelée de la nature proche, initier à la démarche d’extraction de la cellulose et de la fabrication des feuilles de papier. Et nous encourager par cette démarche à mieux nous découvrir et à rencontrer l’autre, nos voisins, ceux que nous croisons, ceux que nous ne voyons pas…

L’association Même sans le train invite la compagnie Divergences (Lot) pour une résidence de Territoire qui débutera en novembre avec Sylvain Huc, chorégraphe et Cécile Grassin, danseuse. Nous aurons l’occasion de vous en reparler.

Plus d’informations sur les résidences de territoire : Jihan Ghiati-Chardon, chef de projet culture - PETR du Pays Midi-Quercy - 05 63 24 60 64 - jihan.ghiati@info82.com

 

 

bas haut article
bas