Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > Le projet de coopération inter territoriale Leader IV « LA VIE RURALE #2 » (...)

 

Le projet de coopération inter territoriale Leader IV « LA VIE RURALE #2 » et le projet « CITATIONS » proposé par le centre de création en art et design La cuisine.

mardi 1er mai 2012, par WIS Admin

Contact : 05 63 67 39 74
info@la-cuisine.fr
http://www.la-cuisine.fr

Les territoires ruraux connaissent de profondes mutations qui interrogent. Longtemps associée à l’agriculture, la notion de ruralité évolue. Le monde agricole façonne encore les paysages mais n’est plus l’acteur principal de la vie locale. Aujourd’hui les modes de vie s’unifient et les différences entre urbain et rural s’atténuent. La mobilité, l’accès aux nouvelles technologies, l’accueil de nouvelles populations urbaines ont profondément transformé les campagnes, d’un point de vue démographique, sociologique, économique et environnemental. Fantasmé par certains, au milieu d’enjeux économiques pour d’autres, l’avenir des campagnes est celui des habitants qui les composent. Il concentre des enjeux primordiaux de gestion foncière, de conflits d’usage, de préservation de la biodiversité, de développement durable et raisonné qu’il convient d’anticiper.

Cette problématique de mutation que l’on rencontre localement, mais qui est également le reflet d’une évolution mondiale, anime la volonté des cinq territoires partenaires (Pays Portes de Gascogne, d’Auch, Bourian, Midi-Quercy et le PNR des Causses du Quercy) et un groupe d’acteurs locaux, d’organiser des temps de rencontres, de réflexion, croisant les regards et les expressions, notamment artistiques.

Les objectifs de cette coopération sont de :

  • Poser des cadres de réflexion pour comprendre l’évolution des territoires ruraux et les conséquences qui en découlent,
  • S’interroger sur l’évolution de la ruralité, anticiper ces évolutions,
  • Croiser des regards artistiques et sociologiques interrogeant l’évolution de la ruralité,
  • Confronter, partager les expériences, capitaliser les savoirs entre acteurs au sein d’une coopération territoriale,
  • Favoriser la démocratie participative en impliquant les CDD à l’organisation de débats ouverts à tous,
  • Relayer, faire le lien avec les politiques mises en œuvre sur les territoires concernés : études SCOT, schémas d’aménagement, plans climat …

« CITATIONS », Alexandre Moronnoz, proposé par La cuisine.

Les berges de l’Aveyron furent durant les deux premiers tiers du XXème siècle des lieux de villégiature très appréciés des locaux qui s’y rendaient régulièrement lors de parties de campagne du dimanche. Aujourd’hui, ces berges sont délaissées, à l’exception de quelques pêcheurs ou enfants qui s’y baignent l’été. Le centre d’art La cuisine propose au designer Alexandre Moronnoz de réfléchir à la qualification possible de ces espaces aujourd’hui en prenant en compte cette ancienne vie et cette nouvelle réalité.

Il s’agit ainsi de mettre en place une collecte d’informations auprès de la population sous la forme d’un recueil d’images et de témoignages. Le designer travaille en duo avec l’archiviste Olga Ponchet. Alexandre Moronnoz, nourri de ces documents, propose dans le cadre d’une exposition itinérante, des pistes de réflexion autour de la qualification des berges de trois villes en Pays Midi-Quercy : Nègrepelisse, Cazals et St-Antonin-Noble-Val. L’exposition est visible à la médiathèque de Nègrepelisse du 28 avril au 9 juin. Elle sera accueillie par la Commune de Cazals du 23 juin et par St Antonin-Noble-Val du 18 août au 15 septembre 2012.

Dans chaque lieu d’accueil, La cuisine programme des animations autour de l’exposition.

Ainsi à Nègrepelisse :

  • Mercredi 16 mai 2012 : ¨Les mots cuisinés de Nico¨ : L’association REEL proposera la lecture d’un conte à destination des grands et des petits à partir de 6 ans, de 15h à 16h dans l’espace d’exposition de la médiathèque.
  • Jeudi 31 mai 2012 : Rencontre cinématographique et débat, en partenariat avec le CPIE Midi-Quercy et l’Agence de l’eau Adour-Garonne A partir de 21h, projection des films « Au fil de l’eau…la vie ! » (2007 – 52 min.) et « L’eau dans la nature » (2007 – 13 min.) à la médiathèque de Nègrepelisse, suivies d’un débat animé par Christian Tschöcke, président du CPIE Midi-Quercy.
  • Samedi 9 juin 2012 : Et pour bien finir
    • 8h30 – 9h : Rendez-vous au château de Nègrepelisse Présentation du projet de construction du futur bâtiment de La cuisine. La ville de Nègrepelisse a choisi de réhabiliter un site patrimonial, l’ancien château de la commune datant du XIIIème siècle. Suite à un concours lancé en 2008, RCR, cabinet d’architectes catalans prestigieux, a été retenu pour la réalisation de cet ouvrage. Le futur édifice se fondra dans l’architecture ancienne du château pour ne faire qu’un.
    • 9h – 11h30 : Départ d’une randonnée autour des berges et coteaux de l’Aveyron, encadrée par l’association de Nègrepelisse SCN Rando.
    • 11h30 – 12h30 : Visite de l’exposition ¨Citations¨ d’Alexandre Moronnoz, à la médiathèque de Nègrepelisse.
    • 12h30 – 14h : Apportez votre casse-croute ! Pique-nique sur l’île de Nègrepelisse.
    • 14h – 16h : Visite l’installation pérenne des 5.5 designers ¨Chérie, j’ai oublié la nappe !¨ sur l’île de Nègrepelisse.
    • 16h : Goûter merveilleux.

Un pot accompagné de produits régionaux vous sera offert par La cuisine. De plus, les résidents de l’E.P.H.A.D, Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Nègrepelisse, vous inviteront à déguster des merveilles et des croustades faites maison.

 

 

bas haut article
bas