Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Programmes Leader > LEADER 2014-2020 > Présentation générale > Le programme LEADER V Midi-Quercy 2014/2020 : quels projets, quelle (...)

 

Le programme LEADER V Midi-Quercy 2014/2020 : quels projets, quelle procédure ?

lundi 8 février 2016, par Marianne Busser

LEADER (Liaison Entre les Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme européen destiné à soutenir des projets "pilotes" en zones rurales. Cette 5ème génération du programme européen Leader est alimentée par le Fonds Européen Agricole de Développement (FEADER) sur la période 2014-2020.

Sa mise en oeuvre s’appuie sur un partenariat d’acteurs publics et privés à travers la constitution d’un Groupe d’Action Locale (GAL) et sur une stratégie de développement basée sur une thématique ciblée.

Le 21 juillet 2015, Monsieur le Président de la Région Midi-Pyrénées notifiait au P.E.T.R. du Pays Midi-Quercy que sa candidature au programme leader 2014/2020 avait été retenue par le Comité Régional de Sélection LEADER.

Une enveloppe financière de 2,01M€ a été octroyée au territoire du Pays Midi-Quercy pour mettre en œuvre son programme de développement jusqu’en 2023.

Suite à une longue phase de concertation, la stratégie LEADER pour cette période a été définie autour de la priorité ciblée suivante : " Coopération et anticipation pour un territoire entreprenant et durable"

Pour tenter de mieux comprendre le programme et sa mise en œuvre, voici un ensemble de questions/réponses :

1/ Quels sont les fondements de cette stratégie, quelle en sera sa déclinaison opérationnelle et financière ?

PDF - 453 ko
PDF - 716.2 ko
Fiches actions

2/ Qui gère le programme , quels sont les acteurs impliqués et à quel niveau ? qui décide et gère les enveloppes financières ?

PDF - 125.8 ko
Rôle des acteurs LEADER
Word - 92 ko
Composition du comité de programmation

3/ A quelle hauteur intervient LEADER et quelles sont les règles de calcul ?

PDF - 121.5 ko
MÉTHODE CALCUL LEADER
PDF - 109.5 ko
Information Aides d’état

4/ Comment se déroule la procédure d’instruction et de sélection des projets et sur quels critères un projet est-il sélectionné ?

PDF - 1 Mo
PROCEDURE LEADER
Zip - 105.1 ko
Grille de notation des projets

5/ Quand peut-on commencer à déposer des dossiers et à qui m’adresser ?

Le programme LEADER est désormais actif. L’instruction et l’engagement des premiers dossiers a commencé. Avant tout dépôt de demande, il faut contacter Marianne BUSSER ou Marie-Christine NOAILLES, membres de l’équipe technique du GAL au 05 63 24 60 64 ou par mail : marianne.busser@info82.com

 

 

bas