Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > Le festival "La vie rurale, c’est pas de la science fiction !" a (...)

 

Le festival "La vie rurale, c’est pas de la science fiction !" a laissé des traces... en BD !

A lire très prochainement

jeudi 19 décembre 2013, par Corinne Trevisan

Quel(s) avenir(s) pour nos territoires ? Quel monde rural demain face aux transformations de la société ? Au printemps 2013, le Pays Midi-Quercy et 4 autres territoires de Midi-Pyrénées convenaient de partager ces interrogations et de proposer une programmation culturelle qui nous interpelle.

Spectacles, conférences, projections, débats, expositions : pas moins de 120 occasions étaient ainsi données de se projeter dans l’avenir de la condition rurale. Cette deuxième édition du festival « Vie Rurale », s’intitulait « La vie Rurale c’est pas de la Science - Fiction ». C’est de ce trimestre bouillonnant que certains auteurs du collectif « Indélébiles » ont été invités à être les témoins privilégiés et à nous offrir une trace. Entreprise délicate que celle qui leur était confiée…

Que retenir une fois les rideaux tombés, quand on rallume les salles, quand les micros sont coupés et les expos décrochées ? Ce que ces moments ont laissé derrière eux dans les villages est immatériel et propre à chaque spectateur. Une tentative d’archive objective et fidèle serait donc vaine, et incapable de restituer ce que les émotions ou réflexions ont pu déplacer dans chaque perception individuelle du monde qui nous entoure. Heureusement, les Indélébiles sont des créateurs. C’est en nous ébranlant à nouveau, en nous questionnant, en nous faisant douter, rire et imaginer que leurs planches peuvent faire perdurer nos expériences du printemps. Leur recueil d’histoires courtes fait donc appel à la précision et à la faculté d’observation de chacun de leur regard, mais plus encore à leur diversité de points de vue et à leur liberté d’artistes.

Sept auteurs, sept semaines de séjour à Simorre dans le Gers, sept regards sur les futurs de la vie rurale...

Découverte de ce recueil en début d’année 2014, si vous êtes trop impatients retrouvez l’exposition présentant ce recueil au lycée Beaulieu et Lavacant à Auch en attendant le lancement officiel du livre. Informez vous auprès de la Maison des écritures de Lombez : Tél : 05 62 60 30 47

 

 

bas haut article
bas