Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique énergétique > Le diagnostic énergétique de territoire

 

Le diagnostic énergétique de territoire

vendredi 5 janvier 2007, par Gladys Douilly SMPMQ

Le diagnostic énergétique de territoire réalisé entre 2003 et 2006 en Pays Midi Quercy a permis d’obtenir un état des lieux de la situation énergétique du Pays, d’identifier et de quantifier les potentialités du territoire, et d’élaborer un plan Energies dont les objectifs visent l’amélioration de l’efficacité énergétique et la valorisation des ressources locales en énergies renouvelables.

Suite à ce diagnostic, un contrat ATEnEE (Actions Territoriales pour l’Environnement et l’Efficacité Energétiqe) entre l’ADEME et le Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy permet de disposer de moyens humains pour l’accompagnement de la mise en œuvre du Plan Energies depuis Septembre 2006.

Pour en savoir plus, l’ARPE (Agence Régionale Pour l’Environnement Midi Pyrénées) a réalisé une fiche de synthèse du diagnostic énergétique de territoire du Pays Midi Quercy que vous pouvez télécharger ici.

Documents joints

 

 

2 Messages de forum

Forum de l'article

  • > Le diagnostic énergétique de territoire

    22 mars 2007 14:59, par Porte Thomas

    Bonjour,

    Actuellement en stage pour la communauté de commune du Saulnois (57), il m’a été demander de réaliser un bilan énergétique du territoire. Suite à des recherches internet, j’ai pu constater que le Pays de Midi Quercy avait déjà réalisé cette démarche courant 2000-2006.

    J’aimerai donc savoir, si il était possible d’obtenir des informations ainsi que des méthodes utilisées pour réaliser un tel diagnostic (fiche types,fiches techniques, questionnaires, ratios...)

    Plus particulièrement concernant :
    - la phase 1 du diagnostic : Le contexte, l’état des lieux
    - la phase 2 du diagnostic : Identification et quantification des potentialités notamment pour l’efficacité énergétique du bâtiment et la valorisation des ressources locales

    Dnas l’attente d’une réponse de votre part, cordialement

    Thomas PORTE 06 87 51 91 31 thomas.porte@cc-saulnois.fr

    • > Le diagnostic énergétique de territoire 28 mars 2007 12:03, par Gladys DOUILLY

      Bonjour,

      La phase 1 du diagnostic énergétique du Pays Midi Quercy a été réalisée dans le cadre d’un stage de fin d"étude (DESS VERDEC) par M. JB FOULIE à l’Agence Régionale Pour l’Environnement, dans les locaux du Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy. La réalisation des phases 2 à 4 ont été confiées suite à une consultation au bureau d’études TRIVALOR (Toulouse).

      En ce qui concerne la méthodologie adoptée, et en particulier pour la phase 1 (évaluation des consommations énergétiques, de la production d’énergie, identification des acteurs locaux, réseaux d’approvisionnement), il s’agissait d’appliquer les données nationales et régionales (OREMIP, INSEE, CEREN, AGRESTE,...) et de les recouper aux enquêtes de terrain (questionnaire aux collectivités, données climatiques locales..).

      Il m’est difficile de vous exposer en détail la méthode pour chaque secteur d’activité étudié par un simple message, mais vous pouvez me contacter par téléphone au Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy (05.63.24.60.64)afin de mieux répondre à votre demande et de vous envoyer les informations que vous jugerez nécessaires.

      Cordialement,

      Gladys Douilly, Chargée de mission Energies. Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy 12 rue Marcelin Viguié - BP82 - 82800 Nègrepelisse

      Tél : +33 (0)5 63 24 60 64 - Fax : +33 (0)5 63 24 60 65 - Site : http: //www.midi-quercy.fr

bas haut article
bas