Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Le club énergie climat du Pays Midi-Quercy

 

Le club énergie climat du Pays Midi-Quercy

jeudi 3 mars 2016, par Corinne Trevisan

Mercredi 17 Février 2016, le PETR du Pays Midi Quercy a réuni le « club énergie climat territorial ».

« Le club énergie Climat Territorial est l’instance qui regroupe les différents acteurs du territoire et dont le concours est indispensable à la mise en œuvre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial). Sa composition doit couvrir les principales instances décisionnelles du territoire. Ce club se réunira à minima une fois par an ». (Extrait de la convention COTEC).

Ainsi, 35 personnes se sont réunies à la salle des fêtes de Bruniquel autour de la stratégie du territoire. Après un mot de bienvenue et un tour de table, Christian Maffre, le Président du Pays Midi-Quercy s’est félicité de l’implication de l’ensemble des partenaires et a remercié, particulièrement, les financeurs représentés lors de la réunion : le Conseil Régional, l’ADEME et l’Etat via la DDT et la DREAL. Il a rappelé la volonté politique du PETR du Pays Midi-Quercy d’enclencher une « révolution » territoriale pour réinvestir une partie des 130 000 000 € (montant cumulé des dépenses territoriales en énergie) dans l’économie de notre territoire.

Il a ensuite laissé la parole à Emmanuel David de l’ADEME qui a rappelé l’ancienneté de l’implication du PETR du Pays Midi Quercy dans la transition énergétique et s’est félicité des rapports de confiance que l’agence entretenait avec le territoire. Par la suite, Christian Tschöcke, élu à la commune de Bruniquel et membre du bureau du PETR du Pays Midi-Quercy a insisté sur la nécessité de co-construire un « chemin » pour relever l’ensemble des défis que recouvrent la transition énergétique : sobriété, efficacité, énergies renouvelables et adaptation. Il a également appuyé ses propos sur l’obligation que doit se fixer notre projet, à savoir, créer des emplois.

Faisant suite à Christian Tschöcke, Julien Birlinger, chargé de mission Plan Climat au Pays Midi-Quercy a présenté une trentaine de diapositives organisées en 4 chapitres :
- 1/ 2004 – 2014 : 10 ans d’actions
- 2/ Les outils financiers 2016-2018
- 3/ La stratégie territoriale 2030 et 2050
- 4/ Programme d’actions 2016-2018 Présentation disponible ci-dessous :

PDF - 969.7 ko
Présentation Plan climat

Sa présentation a été l’occasion d’un débat entre les différents participants. Plusieurs éléments ont suscité des échanges, comme la nécessité de créer du lien, la mobilité, l’évaluation. Des partenaires ont présenté les actions qu’ils menaient en lien avec la transition énergétique comme :
- le Syndicat départemental de l’énergie sur l’éclairage public ou le réseau de borne de recharge pour voitures électriques.
- L’Association de développement durable sur les circuits courts alimentaires en Midi-Quercy.
- La maison de l’emploi Midi-Quercy sur la qualification des entreprises du bâtiment
- La communauté de communes Terrasses et vallées de l’Aveyron sur le traitement des boues de fosses septiques.
- Quercy Energie sur le développement des énergies renouvelables …

Des pistes ont été proposées comme le financement de la lutte contre la précarité énergétique par les certificats d’économie d’énergie (projet SLIME du CLER), la récupération des eaux de pluie, les hydroliennes en rivière, les centrales villageoises …

Christian Maffre a conclu cette rencontre en félicitant l’implication de chacun et en insistant sur la nécessité de « véhiculer ce qui se passe ici » pour faire changer l’ensemble de nos concitoyens.

 

 

bas haut article
bas